Jeudi dernier, j’ai eu la chance de pouvoir goûter deux nouvelles pizzas qui s’ajoutent au menu de la pizzéria Pizz’art. Celle-ci est située dans les Halles Ste-Foy sur le chemin Quatre-Bourgeois à Sainte-Foy. Cependant, l’histoire de cette pizzéria a débuté à Lac-Beaucoup en juin 2012 par la propriétaire Julie Gagnon. Voyant un très grand achalandage dans cette succursale, celle-ci a décidé d’en ouvrir une autre dans le coin de Sainte-Foy, qui est, d’ailleurs, très bien située. Près de l’Université, d’un Cégep et de plusieurs boutiques, cette succursale est chaleureuse et accessible à tous. Le décor est convivial, on s’y sent comme à la maison. À mon avis, cette pizzéria vaut le détour pour l’ambiance cordiale qu’on y retrouve.
Ça vaut aussi le détour pour le superbe menu que Julie Gagnon, la propriétaire, nous propose. Il y en a vraiment pour tous les goûts. De la traditionnelle peppéroni jusqu’à la végétarienne et celle au fromage de chèvre sucrée, vous saurez trouver une pizza qui comblera votre faim parmi les 22 choix du menu. D’ailleurs, Julie Gagnon aime bien collaborer avec différents chefs pour intégrer de nouvelles créations à son menu dans L’Espace chef. Ce menu comporte maintenant 5 délicieuses pizzas de luxe. Les deux pizzas qui étaient en dégustation, ce jeudi 9 mars, étaient des créations du chef Arnaud Marchand du restaurant Chez Boulay – bistro boréal, ainsi que du propriétaire de La Bête Bar-Steakhouse, Christian Veilleux.
Arnaud Marchand nous propose une délicieuse Pizza Boréale au saumon fumé, sapin baumier et fromage de chèvre. Ce chef utilise uniquement des produits du terroir québécois : «Une pizza est un plat convivial. La revisiter pour qu’elle devienne boréale permet de familiariser les gens avec la richesse du terroir québécois. C’est un très grand plaisir de signer cette pizza pour Pizz’art.» (Source : Brouillard) Cette pizza, garnie de saumon fumé du Fumoir Ancestral, de sapin baumier, d’oignons, de céleri branche, de fromage de Chèvre des Neiges, de crème sûre et de crème de cuisson saura satisfaire les amateurs de produits de la mer. Cette pizza est légère, délicate et succulente. J’avais vraiment l’impression de goûter le Québec aux travers des différents ingrédients. Je m’imprégnais des arômes de notre belle province.
Ensuite, Christian Veilleux nous propose la pizza La Bête sur le menu du restaurant Pizz’art. Celle-ci est garnie de pleurotes marinées de Charlevoix, d’oignons confits, de fromage Hercule, de mozzarella, de tataki de bœuf vieilli 55 jours, d’une sauce béarnaise et de micro-pousses. J’ai d’ailleurs discuté avec le propriétaire de La Bête Bar-Steakhouse lors de ce dîner. Ce dernier m’expliquait que la viande provient principalement de l’Alberta et non du Québec. Christian Veilleux recherche, avant tout, la qualité dans ses produits. Si le produit qu’il recherche est de meilleure qualité à l’extérieur, il ira chercher le mieux pour ses clients. Il veut servir une viande succulente, mais tout de même abordable. La viande qui se retrouve sur cette pizza est vieillie pendant 55 jours, ce qui donne un goût prononcé. Personnellement, la viande n’a jamais été un met que j’apprécie, mais je dois avouer que le tataki de bœuf sur cette pizza était tout simplement divin. La viande était tendre, goûteuse et j’avais vraiment l’impression de consommer un aliment d’une qualité inébranlable.
Si vous avez une rage de pizza dans les prochains jours, je vous recommande fortement ce restaurant. La propriétaire semble fière de ce qu’elle accomplit, le service est excellent, le décor est magnifique et la nourriture est tout simplement délectable. Ce fut une découverte mémorable dans mon cas : je risque d’y retourner entre deux cours à l’Université ou bien pour une soirée tranquille entre amis.
La Pizza Boréale du chef Arnaud Marchand et la pizza La Bête en collaboration avec Christian Veilleux sont maintenant disponibles dans les deux succursales Pizz’art (Sainte-Foy et Lac-Beauport).
Pour consulter le menu entier, vous pouvez accéder au site internet en cliquant ici.
Bonne dégustation!