Photos: Stéphane Bourgeois
Déjà deux ans que leur présence à Québec avait été annoncée et c’est finalement samedi soir que Rage Against the Machine débarquait au FEQ. La foule était gonflée à bloc, c’était le show d’une vie!
Le groupe a amorcé la soirée avec Bombtrack, de leur premier album éponyme. C’était parti. Les festivaliers avaient les bras dans les airs, chantaient et savouraient à 200% chaque riffs de guitare de Tom Morello, en buvant les paroles de l’excellent Zach de la Rocha. Blessé plus tôt cette semaine en concert à Chicago, de la Rocha est resté assis, mais on y a vu que du feu. Sa voix était en force, ses messages puissants. Il était efficace et pertinent.
De son côté, Tom Morello était impressionnant. Instrumentiste hors norme, il manie la guitare de toutes les façons possibles! Il a troqué ses doigts pour sa bouche sur Bullet In The Head, guitare au visage sans rater une seule note. Il était tout aussi épatant sur leur reprise de The Ghost of Tom Joad de Bruce Springsteen, où il s’est muni d’une guitare à deux manches.
Le niveau a augmenté sur Testify, sur Take The Power Back puis sur Guerilla Radio. La foule chantait, hurlait, bras dans les airs et mosh pits en prime. Sur la chanson Freedom, on pouvait lire des messages sur le colonialisme et ses impacts sur les peuples autochtones. Le recul du droit à l’avortement aux États-Unis a aussi été pointé du doigt, indignation comprise.
C’est avec l’indétrônable succès Killing In The Name Of que la soirée s’est conclue, menant à l’explosion d’un spectacle qui restera gravée dans nos mémoires. L’ovation était magistrale, le public était comblé! Rage Against The Machine a frappé fort sur les plaines d’Abraham, pour un gros gros à 100/10 !