Vous avez peût-être déjà entendu parler de la mode « Buddha bowl » ou « Smoothie bowl » dans la dernière année. Mais là, ATTENTION, c’est le Poke bowl qui devient LA tendance culinaire et qui fait son entrée chez les restaurateurs locaux, dont le groupe SHAKER Cuisine & Mixologie, qui propose maintenant ce type de plat.
Le Poke bowl est un plat typiquement hawaïen élaboré à base de thon ou de saumon cru, mariné rapidement dans une base sel-huile et agrémenté de condiments (sel, sauce soja, huile de sésame, etc.). Le nom provient du mot hawaïen « poke », qui signifie « morceau » ou « couper ». Si la recette originale est préparée uniquement avec du poisson cru, les gens du SHAKER font les choses différemment et offrent aux clients leur Poke Bowls avec tous les tartares déjà présents sur la carte, tel que Bœuf Italien, Thon rouge mangues et Homard et crevettes.
Personnellement, j’ai profité d’un mercredi soir entre copines (vin au cost!!!) pour en faire l’essai. Mon choix? Le Poke bowl au Tataki de thon aux épices, servi sur un nid de riz et accompagné d’échalotes, concombre, salade, coriandre, carottes et avocats. Un VRAI de VRAI délice! En plus d’être bon, c’est très esthétique à l’œil, mais surtout, c’est un plat complet et équilibré. Selon le plat choisi, vous trouverez différents légumes, des noix et même des fruits!
« Les gens veulent de plus en plus avoir des produits nutritifs dans leur assiette, des plats frais et goûteux, sans friture. La tendance s’en va dans cette direction et nous voulions intégrer ce plat dans notre nouveau menu afin d’élargir l’offre pour nos clients », mentionne Charles Papineau, le chef exécutif de la chaîne SHAKER.
Déjà implanté à Montréal et dans plusieurs grandes villes du monde, le Poke bowl suit la tendance crudivore actuelle et deviendra certainement le buzz culinaire de l’année 2016. Quand en ferez-vous l’essai ?