Par Dimitri Yana
Quand on entend le nom de Porsche, on a tout de suite en tête des voitures à la silhouette agressive mais raffinée, un souci du détail et une luxure incomparable, ainsi qu’à une puissance caractéristique à l’égérie allemande. Et ce n’est pas la Cayenne 2019 qui fait exception à la règle. Question de la découvrir davantage, j’ai eu la chance (et le plaisir, je dois l’admettre) d’en faire l’essai routier pour vous!
Côté design, on a droit à une Cayenne plus effilée que les précédentes. Quelques modifications ont aussi été apportées, dont pour les phares arrières, d’habitude individuels, qqui maintenant ne font plus qu’un, faisant un petit rappel aux sportives coupées telles que les 911. Côté conduite, les amateurs de sensations fortes et de conduite exemplaire ne pourront qu’être comblé au volant de l’utilitaire sport, qui abrite 6 cylindres turbo (pour le modèle de base). Dans les courbes, comme dans les ligne droites, on peut sentir la voiture prête à suivre toutes nos folies (sages et responsables bien sûr!).
Cependant, tout cela on s’y attendait. Ce à quoi on ne s’attendait pas est dans l’effort technologique que Porsche a au prodiguer. Les cadrans sont maintenant tous digitaux et modifiables grâce au centre de contrôle caractérisé par le grand écran tactile de 12 pouces au centre de l’habitacle. Sur celui-ci, on contrôle absolument tout. De la musique, aux sièges chauffants, en passant par les différents modes de conduite qu’offre la voiture. Vraiment, rien n’est laissé au hasard. La touche finale du luxe qu’incarne le Cayenne est sans aucun doute dans la finition au niveau des moulures et du cuir. Des couleurs riches, des inserts de bois véritables, un cuir de qualité tempéré pour le chaud et le froid dans tous les sièges.
Naturellement, ce genre d’attention vient à un prix substantiel car vous devrez dépenser 75 500 $ si vous voulez vous procurer le modèle de base du véhicule. Le moins que l’on puisse dire par contre c‘est que pour tout ce que vous recevrez pour votre achat, vous en aurez pour votre investissement ! (Et pour les autres… l’espoir fait vivre!)
Bonne route !