image

(Collaboration Couverture Média Jonathan Bourgeois / PHOTOS : MELISSA ROY / Collaboration PHOTOS Sébastien Baudet )

On croyait être capables, aptes à couvrir le festival dans son ensemble…. Ce qui s’est rapidement avéré être impossible! Le Pouzza c’est grand, diversifié, éparpillé…. On veut être partout, mais comme on n’est pas « Dieu »…. C’est juste pas possible.

Y a trop de trucs en même temps…. Le tout sans parler des envies de bouffe, de poutine…. Ou des moments où on a juste trop bu trop de cidre…. Mais chose certaine; on s’amuse! Même si on doit parfois faire des choix à couteaux tirés entre deux shows, on passe réellement un bon moment.

Vendredi….

Le soleil est au rendez-vous à Montréal pour l’ouverture de la 6ième édition du Pouzza Fest.

Dès que nous sommes sortis de la station de Métro St-Laurent, on a tout de suite senti une bonne vibe….Le party se passe au Jardin des Bières situé juste en face. L’ambiance est excellente, les festivaliers se dandinent au son de PL Mafia & l’alcool coule à flots.

C’est définitivement un bel emplacement en plein air, judicieusement choisi, où se produiront plusieurs bands tout au long du weekend.

Il fait encore clair lorsque The Beatdown monte sur scène. Une solide prestation qui ne manque pas de nous réchauffer pour la suite. C’est The Big D & the Kids Table et leur son un peu plus hardcore qui prennent d’assaut le stage après une très courte pause. Acclamés par la foule dès leur montée sur scène, l’énergie est au top et les gars sont en feu!

L’atmosphère est électrique et le Jardin des Bières continue de se remplir. On a vraiment droit à du bon ska, band après band.

Les comptoirs à bières de microbrasserie nous offrent une super sélection de leurs produits, le tout avec un excellent service, rapide, même lorsque les gens y accourent en masse entre les prestations.

C’est à 23h que The Planet Smashers prennent le relais. C’est leur premier show depuis que Matt Collyer, le chanteur, s’est brisé le coup. Il fera donc le set sans sa guitare pour continuer la guérison. La foule danse en masse au parterre dès les premières notes jouées. C’est l’intégral du très populaire album « Life on the Party », qui nous est offert et les gens sont visiblement très contents de ce choix! Leur show est, comme toujours, un super échange avec la foule. Les gars s’amusent sur scène et l’ambiance est à son comble! Ils font même durer leur prestation plus longtemps que prévue….

Nous nous dirigeons ensuite aux Foufounes Électriques pour le show de Sick of it All qui livre la marchandise avec autant d’énergie qu’à leurs débuts il y 30 ans. Les gars sont des machines! Ils ont une énergie qui détonnent et une présence sur scène incroyable!

Samedi….

Nous avons débuté la journée avec un court passage au Yoga for punks. À notre grande surprise, l’événement est peu achalandé…. Une vingtaine de personnes présentes seulement…. Peut-être est-ce un réveil difficile pour certains festivaliers….?

Idem lorsque nous passons aux Parc Jeanne-Mance pour le Pouzza Baseball Grand Slam. Malgré une foule discrète, ceux qui sont présents semblent passer un très bon moment.

Même si les salles & activités du POUZZA sont dispersées dans différents secteurs du centre-ville et que les festivaliers sont mélangés aux passants, ils sont facilement reconnaissables avec leurs bucks de bière verts réutilisables…. Qui est by the way, une super initiative écologique de la part de l’organisation!

On repart ça en force à 16h30 avec The Penske File, qui jouent sur la scène extérieure du Jardin des bières! Moins de monde qu’hier…. même si le band est excellent…. C’est peut-être uniquement dû au fait que les shows reprennent dans la prochaine heure sur six sites différents.

C’est au tour de Ray Bottlerocket de monter sur scène. Deux artistes bien sympathiques originaires du Wyoming, qui nous offrent une relaxante prestation acoustique…. Juste avant les Dreadnoughts, qui risquent comme toujours d’enflammer la foule. Une prédiction qui s’est avérée être exacte…. Le band est en feu et les fans heureux de les revoir! C’est accompagnés d’une nouvelle violoniste qu’ils montent sur scène ce soir. Selon leurs propos, Seamus O’Flanahan (Kyle Taylor) serait mort….?

Même sans Kyle, ils livrent une intense performance. Ce n’est pas comme avant, certes, mais c’est toujours aussi bon! Ils font toujours autant de « niaiseries » sur scène, de multiples intervetions visiblement très appréciées!

C’est entre deux bouchées de pizza qu’on part en direction des Foufs voir The Hunters. Les fans sont au rendez-vous, l’ambiance est bonne, les gars livrent….

En fait, jusqu’à maintenant TOUS LES BANDS livrent de solides performances! Ils semblent tous heureux de faire partie de cette 6e édition du POUZZA.

De retour au Jardin des bières, un peu après le début de Less Than Jake. La scène extérieure est plus occupée que jamais…. Définitivement un autre show à la hauteur des attentes de tous! Ils n’ont pas manqué de faire quelques vieux succès, afin de s’assurer que leurs fans québécois vivent un petit moment de nostalgie!

Nous avons malheureusement dû quitter à la hâte, question de faire tout ce qui est possible pour arriver à entrer aux Foufs…. Le show des Sainte Catherines affiche complet et nos accès Média ne nous donnent aucune priorité pour l’entrée.

C’est Suicide Machines qui est sur scène à notre arrivée. Le salle est pleine et le « mosh pit » très actif. Le band interprète « Destruction by Definition », ce qui visiblement, est un choix qui plaît aux fans! Jason Navarro est toujours aussi intense sur scène…. Il fait continuellement chanter ses fans, des interactions qui ne manquent pas d’ajouter à la super vibe déjà présente.

C’est après une courte pause que les Sainte Catherines entrent sur scène. C’est vraiment cool de les revoir! Ils ont choisi d’interpréter « Dancing for Decadence »….Un excellent choix!

La chimie semble toujours aussi bien passer entre les gars & ils donnent un show aussi énergique qu’il y a dix ans! Même sans sa légendaire chevelure, qu’il a sacrifié au profit de l’Eucan, Mudie reste la même bête de scène charismatique qu’il a toujours été. Par moment, d’où nous nous trouvons, son intense vocal n’est pas aussi audible que nous le souhaiterions. Certaines de ses interventions entre deux chansons manquent de clarté…. Dommage.

….Où est-ce nous qui après deux jours consécutifs de shows, avons les oreilles « pétées »….? Je ne crois pas, mais je me suis quand-même questionné!
À suivre……

Le POUZZA se poursuit aujourd’hui…. Venez faire un tour!
( Les shows du Jardin des bières sont accessibles à tous & il y a toujours des billets journaliers de disponibles pour le reste ).

Pouzza2Pouzza3Pouzza1Pouzza4Pouzza6Pouzza5Pouzza71122333667755448899100111dn