Récemment, j’ai eu la merveilleuse idée de mettre cette fête traditionnelle sur ma bucketlist des choses à faire pour cet été. Afin d’en savoir un peu plus sur mes origines , j’ai complètement adoré mon expérience sur cette tradition qui nous en met plein la vue.

Les festivités se déroulé du 29 juin au 1er Juillet sur le territoire de Wendake, près de Québec. Quelle belle période pour célébrer la fête du Canada! Regroupant les traditions, la danse, la nourriture et le chant au  rythme du tambour, vous aurez droit à un aperçu de cette fin de semaine haute en couleurs. Cette fête, aujourd’hui célébrée partout au Canada pendant les fins de semaine de l’été, se présente sous deux formes: l’une traditionnelle, l’autre de compétition.

Tout d’abord, un Pow Wow, qu’est ce que c’est?

En fait, c’est un rassemblement des Premières Nations de l’Amérique du nord tels que les Attikameks, les Micmacs, les Innus ou encore les hurons-wendat. Autrefois,  il s’agissait traditionnellement d’un événement religieux (chamanisme) ou de la célébration d’exploits guerriers. Durant la fin de semaine, le territoire a même accueilli les Black Bears du Manawan ainsi que d’autres artistes autochtone de l’Amérique. Aujourd’hui, il existe un véritable « circuit » des Pow Wow qui sont devenus des manifestations festives et une occasion pour les Premières Nations de faire vivre leur héritage culturel à travers les danses et les chants traditionnels. C’est le moment idéal pour vous de vivre l’expérience de leurs cultures, leurs rites et de leurs traditions.

La programmation

À notre arrivé, un magnifique sentier des artisans nous proposait de multiples produits fait de leur mains tels que des bijoux aux motifs autochtones, des accessoires en fourrure, des produits bio ou encore des œuvres des Premières Nations. C’était fascinant et inspirant de voir autant de choses propres à cette culture. Puis, un peu plus loin, nous avons eu droit à une dégustation de viande de gibier. On y présentait du saumon fumé, de l’orignal, de l’oie et j’ai même eu la chance de goûter à de l’ours. Les viandes était cuitent via un feu 100% organique, c’est-à-dire que le bois était pure.

 

Pow Wow; synonyme de danses traditionnelles

Lorsque midi sonna, l’ouverture du Pow wow s’est effectué par la cérémonie sacré et par la grande entrée des danseurs. Les habits traditionnels faits à la main étaient de toute beauté. Presque chaque danseur portait un habit qui représentait son totem, que se soit l’aigle, le cheval, le bison ou le colibri et avait plusieurs couleurs.

C’est au son du tambour que les danseurs s’extériorisent. Le tambour est le cœur même du pow wow et il représente les battements de cœur de la Mère Terre.  Il donne le rythme aux danseurs et ceux-ci l’honorent à chaque danse. Il est accompagné par des chants puissants d’hommes et de femmes qui sont en cercle autour d’un seul grand tambour pour accompagner les six danses classiques des Premières Nations.

Parmi ces danses, on retrouve :

⇸La danse traditionnelle des hommes est la plus ancienne des pow wow. Chaque danseur, à sa façon, honore le guerrier en lui. Il raconte par ses danses des histoires de chasse et de guerre vécues par ses ancêtres. Il s’agit d’un moment très spirituel du pow wow.

⇸LA DANSE DES HERBES SACRÉES POUR LES HOMMES (GRASS DANCE)                  Elle rappelle le temps où les hommes, avant d’établir leur campement, devaient aplatir les hautes herbes. Les danseurs piétinent la terre pour rappeler cette ancienne tradition.

⇸LA DANSE « FANCY » POUR LES HOMMES

Cette danse, qui a vu le jour dans les années 20 en Oklahoma pour divertir les visiteurs des réserves autochtones, est sans doute la plus impressionnante et la plus colorée des danses de pow-wow. Les danseurs vêtus d’habits très élaborés dansent sur un rythme très rapide. Cette danse est habituellement exécutée par les plus jeunes danseurs puisqu’elle demande une très grande forme physique.

⇸LA DANSE TRADITIONNELLE DES FEMMES

Cette danse très noble rend honneur aux liens qui unissent la femme à la Mère Terre.  Tout au long de cette danse, les danseuses exécuteront des mouvements lents et ne soulèveront presque pas leurs pieds du sol afin de conserver le lien sacré qu’elles ont avec la mère Terre.

⇸LA DANSE DU CHÂLE

Dans les années 50, les femmes ne pouvaient danser à l’intérieur du cercle, c’est après qu’une danseuse se soit introduite dans le cercle de danse déguisé en homme que les femmes ont acquis le droit d’entrée dans le cercle de danse. Au début, elles dansaient avec leurs couvertures et au fil des années elles y ont ajouté des rubans et des broderies pour en faire la danse colorée que nous connaissons aujourd’hui. Les mouvements des danseuses nous rappellent souvent ceux d’un papillon.

⇸LA DANSE DES CLOCHETTES

La confection de cette robe se fait sur une période d’un an. Une clochette par jour doit être installée sur la robe; à l’intérieur de celle-ci se trouvera du tabac dans une pochette accompagne d’une prière. À la fin de l’année, il y aura 365 clochettes qui seront installées sur la robe. La robe de clochettes (jingle dress) est la robe de la médecine. La danseuse envoie ses 365 prières au créateur durant sa danse.

Aujourd’hui, il arrive que nous demandions à certaines danseuses de danser pour la guérison de personnes malades. Au Pow Wow, les femmes ont même dansé pour une personne atteinte du cancer.

 

La compétition :

Divisé en 4 catégories (6 à 11 ans, 12 à 17 ans, 18 à 44 ans, 45 ans et plus), les danseurs sont jugés selon leur habits, l’expression faciale, l’aisance et les pas de danses. Des bourses de 100$ à 300$ sont octroyées aux meilleurs de leurs catégories, selon le type de danse effectué.

Puis, bien sûr, que serait un Pow Wow si la foule ne pourrait pas elle aussi participer? C’est pourquoi quelques danses intertribales sont proposées aux curieux afin de favoriser l’échange énergétique du cercle de danse.

Somme toute, vivre un Pow-Wow, c’est participer à une fête ouverte à tous qui met à l’honneur la musique, la danse, les régalia (habits traditionnels),  les plats typiques et l’artisanat des Autochtones. Je le recommande à ceux et celles qui désirent se ressourcer toute en voulant apprendre sur la culture ancestrale du Pow Wow. La liste complète pour le prochain Pow Wow dans ton coin se trouve juste ici.

crédit photo: Samuel St-Onge Dostie