Mathieu Cyr a lancé son premier one-man show en carrière le 16 janvier dernier à Montréal. Le 12 février, c’était au tour de Québec d’assister au spectacle Le chainon manquant, un show débordant d’anecdotes, d’histoires et de dynamisme. Après plusieurs années d’expérience sur les différentes scènes du Québec, l’humoriste était prêt à avoir la scène pour lui seul et je vous confirme que son public était tout aussi prêt à l’accueillir.
Mardi le 12 février dernier, j’ai traîné mon grand frère au Grand Théâtre de Québec. Je dis « traîné » parce qu’on va se le dire, un mardi soir de tempête c’est fait pour tout SAUF sortir de la maison. Je vous jure qu’il n’a pas regretté d’être venu avec moi.
Pour être tout à fait franche, je ne faisais pas partie du fan club de Mathieu Cyr. Ce n’est pas parce que je ne l’aimais pas, mais tout simplement parce que je le connaissais très peu. Je n’ai pas eu la chance d’assister à ses différents numéros lors de galas ou de regarder ses capsules humoristiques sur Youtube et Facebook. Une amie m’avait déjà parlé de lui et de ses spectacles, mais sans plus.
Avant de l’interviewer (d’ailleurs, ne manque pas ça à Télémag!), j’ai fait mes recherches et j’ai trouvé son parcours très intéressant! Après l’entrevue, je ne le trouvais pas seulement intéressant, mais bien sympathique et très drôle. Finalement, je n’ai pas à vous dire que maintenant que j’ai vu son spectacle je fais désormais partie de ses fans (et mon frère aussi)!
Mathieu Cyr a su faire, lors de son passage sur scène, quelque chose que très peu d’artistes savent faire : rejoindre son public. Qu’il parle de son TDAH, de ses enfants ou des différentes choses de la vie qui le « gosse », on peut facilement s’identifier à ce qu’il dit. La salle Octave-Crémazie était pleine (il faut dire que ça n’a pas prit de temps avant que ce soit sold out!) de gens de mon âge, de l’âge de mes parents et de tout ce qui se trouve entre les deux. C’est d’autant plus étonnant qu’il ait réussit à toucher tout le monde. À deux ou trois reprises, il a répété « tout ce que je vous raconte ce soir, c’est vrai, ça s’est vraiment passé ». Son inspiration venait clairement de la chose qu’il connaît le mieux: sa propre vie (et ça lui a réussi!).
C’est devant un décor un peu plus flyé que ce que j’ai eu l’habitude de voir en humour que Mathieu a donné son spectacle simple, mais dynamique. Des chaînes dorées qui tombaient du plafond sur lesquelles on pouvait lire en grosses lettres noires «MAT CYR». Un éclairage vert qui mettait en valeur le lettrage et les singes (chainons) géants qui pendaient également du plafond.
Bref, si tu veux savoir pourquoi Mathieu Cyr a un « épais » qui le suit en permanence, qu’il a une « épaisse » dans sa tête, pourquoi son beau-frère ne sait pas trop ça dure combien de temps un filtre à pollen et pourquoi il a deux femmes, Le chainon manquant est à mettre sur ta to do list.
Tu vas assurément te dire « Bin oui! Moi aussi ça m’arrive tout le temps ce qu’il dit! » et ça, parfois, ça fait du bien.
Pour avoir plus d’informations sur le spectacle Le chainon manquant, va voir l’émission LA CLIQC sur Télémag. (Disponible au www.tele-mag.tv)
Tu peux aussi voir Mathieu Cyr :
Sur le Web : dans ses podcasts L’Odyssée sur sa page Facebook;
À la télé : à Infiltration, à Z.
Pour obtenir les dates de ses spectacles c’est au www.matcyr.com