En cette période de confinement, on doit être créatif pour s’occuper et socialiser! C’est aussi une période idéale pour prendre soins de soi. Déjà quelques semaines avant la crise du COVID, j’avais repris l’entraînement maison. J’ai eu l’occasion de faire l’essai des tapis Yoga Design Lab, oui pour le yoga mais aussi pour mes entraînements. Déjà, j’avais fait l’essai de d’autres tapis qui, malheureusement, ne répondaient pas à tous mes critères. Heureusement, ce temps est révolu!
D’abord, un petit historique. Yoga Design Lab est né à Bali, alors que le fondateur d’origine torontoise y était en voyage. C’est lors d’une classe de yoga qu’il a remarqué que les tapis étaient trop massifs, simplistes et loin d’être écolos. Comment avoir ce genre de produits, plus fonctionnels et de qualité? C’est ce que l’entreprise canadienne a voulu faire!
Déjà au coup d’œil, on remarque la qualité du matelas mais aussi son originalité! On dit souvent que notre linge de yoga ou d’entraînement peut nous servir de motivation à bouger, et bien le look des matelas de Yoga Design Lab aussi!
Fabriqués dans une approche des plus écologiques, leurs tapis sont faits à partir de matériel recyclé comme du liège ou du caoutchouc. Ils sont ainsi biodégradables! Leurs tapis de yoga sont sans latex, sans PVC ni silicone. Chaque tapis vient aussi avec une bandoulière pratique pour le rangement ou le transport. L’encre utilisée pour les différents designs imprimés sur les tapis est quant à elle à base d’eau, dans un processus respectueux de l’environnement. L’encre est 100 % recyclable et biodégradable.
J’ai personnellement fait l’essai de 2 modèles, soit celui fait de liège et celui avec le dessus en microfibre. La couche supérieure de ce dernier est super absorbante, même pour supporter même les entraînements les plus rigoureux. Que ce soit pour le yoga chaud ou les entraînements tout en mouvements, le matelas nous assure une prise sécuritaire et une bonne adhérence. Le bon positionnement sera ainsi assuré, et le tapis permet ainsi de faire les bons ajustements au fur et à mesure de notre pratique, ou de faire des transitions en douceur entre nos mouvements. Sachez que le confort (pour les genoux par exemple) est aussi de la partie avec le 5mm d’épaisseur du tapis. Il faut avouer que le modèle en liège excelle côté confort et adhérence au sol. Que ce soit pour votre yoga, du pilate, de la relaxation ou un entraînement maison, vous serez comfortable et en sécurité.
Différents accessoires accompagnent la foule de matelas disponibles. Vous pourrez par exemple vous procurer une ou des serviettes pour mettre par-dessus votre matelas, quant à elles fabriquées à partir de bouteilles d’eau recyclées! Côté entretien, le lavage est très facile, sachez qu’il est possible de laver votre tapis dans votre laveuse mais il est toujours préférable de me faire à la main, pour qu’il reste en bonnes conditions longtemps. Le séchage se fait à l’air libre, simplement!
Sachez aussi que pour chaque achat, Yoga Design Lab redonnera $1 pour le différents organismes œuvrant auprès des enfants. Bien que la compagnie ne soit pas québécoise (c’est son seul défaut!), sachez que vous aiderez à votre manière le quotidien d’enfants, ailleurs dans le monde!
Il ne vous reste plus qu’à prendre du temps pour vous et peaufiner votre pratique!
Prenez soins de vous! Xx