Les 17 et 18 août prochains, les Rendez-vous d’histoire de Québec, Parenthèses 9 et Interférences – Arts et technologies présentent Saint-Sauveur, l’aventure d’un quartier populaire. Ce projet unique liant arts, technologies et histoire sera offert à trois reprises au Musée de la civilisation.

Environné d’un dispositif numérique, visuel et sonore, l’historien Dale Gilbert racontera l’évolution de ce quartier populaire de la ville de Québec, de la Nouvelle-France à aujourd’hui. Quel était le projet initial de Champlain pour sa ville? Comment des villas bourgeoises s’y sont-elles implantées à l’époque britannique? Au fil d’un récit vibrant de quelques 60 minutes, ce sont les origines et le développement de ce quartier qui seront évoqués et expliqués.

« Avec cette conférence, l’objectif reste toutefois d’aller au-delà du traditionnel PowerPoint! On sort l’histoire de ses carcans, on la met en scène », explique Catherine Ferland, présidente des Rendez-vous d’histoire de Québec et instigatrice du projet.

UNE « CONFÉRENCE AUGMENTÉE »
Aux côtés de l’historien, ce sont trois créateurs qui se sont affairés à développer et envelopper ce récit, par le biais du dessin de l’illustrateur Richard Vallerand, des sons et de la musique imaginés par le musicien Benoit Bordages, et par la vidéo et la projection multimédia conceptualisées par Louis-Robert Bouchard, également directeur de création de ce projet d’envergure.

« On vise à créer une véritable expérience qui fera appel à tous les sens. Par le biais d’un dispositif scénique, le conférencier sera véritablement à l’intérieur de sa conférence, de ses visuels. Avec un tel projet, on est à mi-chemin entre la conférence historique et le spectacle multimédia! », lance Raymond Poirier, directeur général de Parenthèses 9 et directeur de production du projet.

Samedi 17 août à 13 h et 16 h | Dimanche 18 août à 11 h

Musée de la civilisation (auditorium Roland-Arpin)

Entrée 10$, en prévente ou à la porte

 

Pour plus d’informations : http://bit.ly/ConfAugmentee