Leméac Jeunesse propose quatre romans pour vos 10 – 14 ans juste à temps pour la relâche scolaire
Parus cet automne, les romans Léonore et De son oeil s’adressent aux lecteurs avides de courtes lectures ébranlantes. Quant à Toucher les étoiles et La fille ingrate publiés au début février, ils offrent des lectures à thème plus familiaux. Encore là, chacun offre un thème simple… du regard plus ou moins simple… d’un.e ado plus ou moins compliqué.e!
Léonore, par Linda Amyot
Il y a des événements, dans une vie, qu’il ne faut pas nommer. C’est ce qui est arrivé à la famille de Léonore. Depuis, son père travaille des heures sans bon sens; sa mère ne parvient pas à quitter sa chambre. Heureusement, la grand-maman de Léonore vient aider la petite famille à se remettre sur les rails quelques jours… ou quelques semaines, voire quelques mois finalement. Léonore est sur le point de terminer sa sixième année, avec un parcours scolaire, somme toute, calme et plat. Jusqu’à ce que Mme Audrey, la remplaçante de Mme Mylène, exige un travail de rédaction de fin d’année. Chaque élève doit conclure sa production avec un souhait lié à l’entrée au secondaire. Laissez Léonore vous raconter son histoire!
Enfin, je mets le point final. J’écris mon titre. Redevenir Léonore. Et je pose mon crayon. Je ne me relis pas. Je n’ai plus le temps, de toute façon. Je suis la dernière à finir ma rédaction. Je remets ma feuille à Madame Audrey, qui me regarde d’un air étrange, et je sors de l’école.
De son oeil, par Maryse Pagé
Anju, un adolescent sans âge, s’adresse au lecteur comme il s’adresse intérieurement à Noah, l’élève le plus populaire de l’école. Par ses conversations avec lui-même, les dialogues peu présents, ce roman et son protagoniste, Anju, vous feront voyager au coeur de réflexions et de New York. L’apparence, la pression de performance, les réseaux sociaux, la violence, l’identité, tant de thèmes exploités par ce solitaire introverti aux nombreuses obsessions. Sauf que toute obsession frappe un mur, c’est le cas de celle d’Anju envers Noah. Un événement plus que troublant ouvrira ses yeux, son univers, sur le leurre de « l’avoir l’air ». Et si Noah n’était pas si parfait finalement?
J’ai vraiment mal au coeur. J’ai juste le temps d’entrer dans une cabine. Je ne referme même pas la porte. Je vomis. Elle s’approche de moi, me frotte le dos en me disant que ça va aller. C’est moi qui devrais m’occuper d’elle au lieu de m’effondrer comme les tours jumelles.
Toucher les étoiles, par Frédérick Wolfe
Madeleine est une adolescente passionnée de ballet. Avec sa mère, elle tente de poursuivre sa passion, avec plaisir. Sauf que, de l’autre côté, son père lui importe une pression de performance malsaine. Lui n’a qu’un seul objectif, être le meilleur, et il l’impose à tout son entourage. C’est pourquoi, du jour au lendemain, Mado se retrouve avec une barre horizontale et des miroirs dans sa chambre; une enseignante privée à la maison; une audition pour l’École nationale de ballet du Canada à Toronto; et même une chambre dans la famille d’un collègue de son père. Pour la jeune ballerine, le loisir devient source d’anxiété, de désillusions. Il est grand temps qu’elle touche les étoiles, autrement qu’avec une arabesque!
Je ne dois pas faire de bruit.
Ne pas réveiller mes parents.
Je bois trois verres d’eau, ça ne change rien.
Je ne trouve plus mon souffle.
Je tremble.
Je sens que je vais mourir.
Maintenant.
La fille ingrate, par Gabrielle Delamer
Tout commence par une coupe de cheveux impulsive, aux épaules. Une coupe laide sur une enfant ingrate, pour reprendre les mots de la mère de Margot. Sauf que pour elle, c’est l’expression d’un besoin. Celui de sortir d’un carcan dans lequel elle s’est isolée depuis le décès de son père, près et loin de sa mère. Dans ce roman « 10-14 + », Margot découvre, bien malgré elle, que ses illusions stéréotypées sont fausses, que tous peuvent briser des coeurs, manquer d’éclat ou éprouver des papillons dans le bas-ventre aux premiers coups d’oeil. Après les fameux coups de ciseaux, tout s’enchaine pour Margot qui vivra un torrent d’émotions aussi rapidement que ses cheveux sont tombés au sol!
Mes lèvres sont pincées d’une manière que je ne connaissais pas avant. Elles sont froissées l’une contre l’autre, fanées, au même diapason que mon coeur qui se resserre en boule déshydratée. C’est fou la quantité de nouvelles sensations que j’ai goûtées et endurées dans les dernières semaines.