Le Festival d’été de Québec est ravi d’annoncer le lauréat de l’Espoir FEQ 2024, parrainé le gouvernement du Québec. Cette distinction, qui célèbre le talent exceptionnel d’un artiste/groupe québécois émergent, a été attribuée à la formation Rau_Ze, lors de la traditionnelle remise du prix qui s’est déroulée cet après-midi dans le foyer du Manège militaire. Composé des auteurs-compositeurs-interprètes Rose Perron et Félix Paul, le duo Rau_ze était en lice aux côtés de La Force et Valence.

L’Espoir FEQ, parrainé par le Gouvernement du Québec

Sélectionnés par un comité de professionnels de l’industrie musicale, les artistes/groupes finalistes pour ce prix se distinguent par le caractère exceptionnel de leur proposition artistique, la qualité de leur performance scénique, ainsi que le potentiel international et l’enthousiasme général que soulève leur parcours. Le prix L’Espoir FEQ est assorti d’une bourse SiriusXM – FEQ, visant à soutenir le développement et la croissance des jeunes talents d’ici.

« On est très heureux de remettre L’Espoir FEQ à Rau_Ze cette année, une formation qui a le vent dans les voiles et qui se démarque par son talent et son énergie. Le duo est en bonne compagnie aux côtés de finalistes très prometteurs, comme La Force et Valence. C’est génial de voir autant de créativité chez nos artistes québécois. Félicitations à eux et on a hâte de voir ce qu’ils nous réservent pour la suite! » dixit Louis Bellavance, VP contenu et direction artistique chez BLEUFEU.

« Les festivals et les événements sont essentiels à la vitalité économique du Québec et enrichissent son offre touristique. Non seulement le Festival d’été de Québec fait vivre une expérience unique aux festivaliers, mais il sait aussi souligner la créativité admirable et inspirante de nos chanteurs et musiciens qui s’y produisent. C’est avec fierté que le gouvernement du Québec parraine le prix L’Espoir FEQ, qui récompense l’un de nos artistes émergents qui a su impressionner le public du festival. Félicitations! » souligne par ailleurs Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière.

L’Espoir FEQ se mérite :

  • Une Bourse SiriusXM – FEQde 20 000 $
  • Une participation au prestigieux Paléo Festival de Nyon, en Suisse.

Les deux finalistes reçoivent chacun une bourse de 2 500 $ de SiriusXM.

Le jury

Le comité de sélection 2024 était formé de Salomé Leclerc, autrice-compositrice-interprète, Marie-Josée Bourbonnais, directrice de la programmation et du Théâtre Petit Champlain, Michel Côté, ex-directeur de la programmation du Grand Théâtre de Québec et, du Festival d’été de Québec, Arnaud Cordier et Olivier Lépine, programmateurs.

Lauréats et finalistes à travers le temps

2024 : Rau_Ze (gagnant), La Force, Valence

2023 : Ariane Roy (gagnante) Bibi Club, Shaina Hayes

2022 : TEKE::TEKE (gagnant), Marilyne Léonard, Choses Sauvages

2019 : Les Louanges (gagnant), Naya Ali, Hanorah 

2018 : Hubert Lenoir (gagnant), Loud, Zach Zoya 

2017 : Matt Holubowski (gagnant), Geoffroy, Samito 

2016 : Dead Obies (gagnant), Safia Nolin, Les Deuxluxes 

2015 : Pierre Kwenders (gagnant), Antoine Corriveau, The Franklin Electric 

2014 : Salomé Leclerc (gagnante)