L’autrice Laurence Beaudoin-Masse nous ouvre les portes du milieu des influenceurs avec les romans Rentrer son ventre et sourire. Les romans mettent en vedette Élie, créatrice de contenu dont l’objectif est de motiver ses milliers d’abonnés à devenir la meilleure version d’eux-mêmes. Désormais en couple avec le chanteur Samuel Vanasse, elle figure parmi le top 10 des influenceuses les plus populaires au pays. Entre deux photos, entre deux contrats, elle brille, elle réussit ce qu’elle entreprend; bien loin de l’adolescente complexée qu’elle était.
Mais, parce qu’il y a un « mais » (ou plusieurs), Élie navigue entre l’obsession du « poids idéal » et l’envie de garrocher des objets sur les murs. Et si, à tenter de plaire, elle s’était perdue en chemin? Elle était heureuse, et pourtant, quand elle se met à pleurer, elle n’arrive plus à s’arrêter… En cours de route, Élie, alias Quinoa Forever, réalise qu’écouter son coeur, c’est beaucoup moins glam qu’il n’y parait!
Médias sociaux et belle image
Rentrer son ventre et sourire et Rentrer son ventre et sourire, la suite sont des romans à la fois drôle, touchant et authentique. Ils se penchent avec humour et empathie sur les sujets parfois tabous que sont l’apparence, l’identité et l’authenticité. Dans le second tome, l’autrice touche également à d’autres tabous, toujours avec la même sensibilité, image corporelle, intimidation, rivalité et deuil.
Pour affronter ces deux romans, il faut bien s’asseoir, avec un latté aux épices d’automne, c’est la saison! Parce qu’Élie vivra des épreuves qui vous feront certainement réagir. Son entourage vient avec un lot de montagnes russes. Ses contacts professionnels qui la mettent continuellement au défi. Et tout ça, dans quel objectif? Ça dépend de la personne. Son père souhaite faire d’elle une femme forte, c’est ce qu’il prétend. La coloc de sa soeur tient à ce qu’elle réalise les failles de ses réflexions. Quant à Sam, ce n’est plus trop certain pourquoi il est avec elle… Toujours cette envie de lancer des objets dans les murs!
Et nous aussi, lecteurs, avons parfois le goût de lancer le livre dans le mur, quand Élie se fait piler sur les pieds!!!