C’est hier que c’est terminé le repêchage d’entrée de la LNH, concluant ainsi la première étape de la saison morte. Le Canadien y a d’ailleurs été très actif et je tenais à vous partager mes opinions sur les moments forts de ce week-end.
Pas de surprise au premier rang
C’est effectivement sans grand suspense que le premier choix au total fut annoncé par la direction des Maple Leafs de Toronto. Auston Matthews fut ainsi, comme prévu, le premier joueur repêché en 2016 et le premier américain depuis Patrick Kane à être sélectionné au tout premier rang de l’encan amateur. Son arrivée, ainsi que l’acquisition de Frederick Andersen des Duck d’Anaheim, commence à faire de Toronto une équipe à surveiller dans un avenir de plus en plus rapproché. Avec une future ligne de centre comprenant d’incroyables talents tels qu’Auston Matthews, Mitchell Marner et William Nylander, un jeune et impressionnant défenseur en la personne de Morgan Rieilly et un véritable gardien numéro un, je crois que Leafs seront une équipe de séries d’ici 2-3 ans.
Mouvements chez le Canadien
Plusieurs émotions se sont rapidement bousculées dans ma tête lors de l’annonce de Gary Bettman au sujet des échanges concoctés par Marc Bergevin : de l’inquiétude en croyant que Subban avait été échangé, du soulagement en voyant que ce n’était pas le cas, je fus intrigué par l’échange de Lars Eller qui pouvait se montrer intéressants pour le CH qui se rajoutait 3,5 millions de dollars sous la masse salariale pour son magasinage du 1er juillet tout en garnissant sa banque de choix au repêchage (et ce malgré une légère déception de voir le meilleur centre défensif du Canadien partir), tout cela suivi d’une vive et amère frustration en voyant l’échange pour Andrew Shaw. Ne me méprenez pas, Andrew Shaw est un très bon joueur. Un très bon joueur de troisième trio. Un très bon joueur de troisième trio pour lequel nous avons payé 2 choix en première moitié de deuxième ronde. Tous les bénéfices de l’échange de Lars Eller se sont rapidement écroulés. Shaw commandera probablement autant, sinon plus, d’argent que le Danois en apportant peu d’améliorations pour le Bleu Blanc Rouge. Certes, il amène plus d’agressivité et de caractère au Canadien, mais au prix d’un excellent centre défensif qui était, selon moi, le joueur rêvé pour piloter une troisième unité. Shaw nous aura simplement coûté beaucoup trop cher et se rendra vite compte que ce n’est pas aussi facile de produire dans la LNH sans Jonathan Toews et Marian Hossa à ces côtés.
Le prochain général russe
Finalement, le point le plus positif de la soirée selon moi : la sélection de Mikhail Sergachev par le Canadien de Montréal. Cette sélection m’enchante à plusieurs niveaux. Premièrement, il s’agit, selon plusieurs recruteurs, du défenseur le plus près de la LNH dans cette cuvée, quelque chose d’essentiel pour le Canadien qui possède déjà un excellent noyau de joueurs. Il s’agit surtout d’un éventuel remplacement pour le vétéran Andrei Markov qui accrochera éventuellement ses patins. Malgré l’espoir que plusieurs partisans avaient de voir nos Glorieux repêcher le monstre qu’est Logan Brown (un petit 6 pieds 6 pouces), je crois que Marc Bergevin et Trevor Timmins ont bien fait d’aller pour le meilleur joueur disponible plutôt que d’aller essayer de remplir un besoin immédiat.
Un 1er juillet à surveiller
Il ne reste qu’à suivre les mouvements de Marc Bergevin lors du 1er juillet après un repêchage qui, sans être spectaculaire, fut certes très intéressant pour la Sainte-Flanelle.