DES EXTRAITS DES (PIRES) AUTOBIOGRAPHIES DE NOS VEDETTES QUÉBÉCOISES LUS SUR SCÈNE SOUS LA FORME D’UN CABARET LITTÉRAIRE.

Après deux ans de pause, le réputé spectacle de Didier Morissonneau revient pour une 13eme édition et cette fois, il vous promet encore des rires aux éclats !

Le 2 juin dernier avait lieu la première représentation du cabaret littéraire Bio Dégradable au Cabaret Lion d’Or de Montréal. Mettant en vedette des comédiens connus, Didier tentait particulièrement à faire rire son auditoire par ces plus récentes trouvailles: des autobiographies de starlettes québécoises.

Didier Morissonneau

C’est dans un petit bistro situé dans le village de Montréal que je ferais une entrevue avec lui afin d’en découvrir davantage sur ce spectacle qui fait tant jasé le Québec, mais donc je n’en connaissais aucunement l’existence. 

Tout souriant, Didier m’annonce qu’il est super excité de retrouver la scène après les deux ans chaotiques que l’industrie du spectacle venait de traverser. On peut sentir que beaucoup de travail à dû être déployé pour aboutir à ce spectacle qui reverra le jour.

« Moi et mon équipe avons dû lire plus de 200 livres au courant de ce projet ! En général, un livre sur dix correspondait à ce que je voulais pour mon «show», m’explique Didier.

Pour le producteur, la sélection d’autobiographies de son spectacle reposait sur des ouvrages insignifiants, narcissiques et «flayés». Il me confie que ce processus de sélection est très long (à ne pas en douter), et qu’il tombait souvent sur des ouvrages  troublants, tristes ou éloquents qui n’étaient pas propices pour le spectacle. Comme quoi ce n’est pas toutes les vedettes de la scène québécoise qui s’enflent la tête avec une apparition médiatique ! Somme toute, la sélection que Didier présentera en spectacle fera partie de ses biographies les plus cocasses !

Inspiré d’un spectacle new-yorkais, le cabaret littéraire Bio Dégradable revient donc en force avec les autobiographies de candidats de Loft Story, de chanteurs comme Marie-Chantal Toupin, de vedettes québécoises,  d’une millionnaire devenue pauvre, et même d’un journaliste réputé de Radio-Canada.

Didier Morissonneau m’explique qu’il choisit ses comédiens pour lire les autobiographies par leurs manières d’épouser le texte, par leurs personnalités et par leur technique de comédie.

Les spectateurs pourront voir sur scène performer divers comédiens, dont Isabelle Blais avec la lecture du livre d’Elisabetta Fantone de Loft Story (2006), Denis Bouchard avec la biographie «très révélatrice» d’une autre Lofteuse Julie Lemay (2003) ou encore Sébastien Trudel avec le récit captivant de Jacques «Boubou» Boulanger. Nous pourrons voir sur scène aussi  Pierre-Luc Brillant, Anaïs Favron, Rémi Montésinos, Kim Lavack Paquin, Rémi-Pierre Paquin, Charles-Alexandre Quesnel, Denis Marchand et bien sûr, Didier Morissoneau en personne.

Denis Bouchard

Pour une soirée légère à revisiter les classiques, les spectateurs pourront conclure que dans le fond, le message véhiculé derrière ce projet qui perdure depuis plus d’une décennie c’est nul autre …. qu’il y a trop de livres inutiles au Québec!

Soyez rassuré aussi que ce projet tient une visé écologique, car « on remet une partie des fonds monétaires pour la fondation Arbre Canada puisqu’il a fallu une tonne de papier pour la création de ces ouvrages-là ! ».

La prochaine représentation se tiendra le 19 août 2022.

Voici les informations supplémentaires pour vous procurer vos billets :

https://lepointdevente.com/billets/clo220819001