Le salon du livre de Rimouski se tenait du 2 au 5 novembre dernier. J’ai eu le plaisir de me rendre au centre des congrès de l’hôtel Rimouski pour y assister.
Plusieurs personnes attendaient cet événement avec impatience. Effectivement, les gens étaient présents à ce rendez-vous littéraire. Que ce soit pour rencontrer leurs auteurs favoris ou pour aller à la recherche de nouveaux romans, le salon du livre de Rimouski est l’endroit idéal. Il y a de vastes choix de romans pour tous les goûts et tous les âges. On passe de romans de Caillou et Petit Loup aux romans de La Collection Tabou. Un incontournable pour les gens du Bas-Saint-Laurent et des environs.
J’ai eu la chance de partager un moment avec Frédérique Dufort, Valérie Chevalier et Zachary Richard. Tous les trois étaient ravis d’être présent pour ce salon du livre. Pour Frédérique, c’était sa première fois à Rimouski, et les heures de route en valaient la pleine, comme elle le mentionne.
Ces trois auteurs ont publiés des romans différents les uns des autres, mais c’est sans aucun doute mon top 3 de mes découvertes littéraires!
Frédérique Dufort avec Miss Parfaite.
Ce roman jeunesse fait partie d’une série qui compte, à ce jour, 7 romans.
« Tellement pas ! Tout le monde m’a toujours dit que ma vie pourrait être adaptée en une série télévisée, tellement je me retrouve toujours dans des situations invraisemblables. Pour vrai, même en te les racontant, j’ai de la difficulté à croire que c’est de ma vie qu’il est question. Pas de bon sens, je te dis! Tout le monde croit aussi que je suis une petite fille parfaite, sans défauts, qui sourit tout le temps et qui a tout pour elle: des bonnes notes, des amis, une famille unie, beaucoup d’attention, du talent dans presque tout… hahaha. Elle est bonne, celle-là! Si tu savais à quel point c’est loin d’être le cas! J’ai l’impression que personne ne me comprend vraiment… Et, j’en ai marre de devoir faire semblant: semblant d’être quelqu’un d’autre parce qu’on m’a donné cette étiquette de “miss Parfaite”. »
Zachary Richard avec Les Rafales du carême.
Le tout premier roman de Zachary Richard sorti, tout récemment, le 23 octobre 2023.
« Dans le désarroi qui s'abat sur le sud de la Louisiane à la suite de la guerre de Sécession, André Boudreaux, dix-sept ans, découvre la vie auprès de son grand-père Drozin. Ce vétéran sudiste, devenu un homme riche grâce à l'arrivée de la voie ferrée, tente de regagner son prestige et son pouvoir politique. Mais le meurtre sordide de l'oncle d'André, les élections mouvementées de 1882 et les visées politiques de sa bru viendront bouleverser son univers. Les Rafales du carême est le premier roman de langue française publié par un auteur louisianais depuis 1894.»
Valérie Chevalier avec Rose des vents.
La réputation de Valérie Chevalier en tant qu’autrice n’est plus à faire! Elle ravie ses lecteurs avec son dernier roman.
« L’été de toutes les promesses et libertés?! Avant d’entrer au cégep, Rose compte bien profiter de ce moment singulier. L’adolescente, qui habite seule avec son père depuis le décès de sa mère trois ans plus tôt, décide de dresser une liste de choses à accomplir pour vivre sans regret. Un imbroglio amoureux et l’impression de ne pas être à la hauteur des autres filles de son âge ébranleront sa confiance et l’empêcheront de traverser cette période avec l’optimisme qui la caractérise. Mais au cours d’un voyage à Paris, entourée de Mireille, une amie de la famille, et de Chloé, Rose voit évoluer son regard sur elle-même et sur le monde. Finalement, sa liste ne l’empêcherait-elle pas de savourer l'instant présent et de se laisser surprendre par l’imprévu?? À la fois sensible, drôle et lumineux, Rose des vents est un roman d’apprentissage qui pose un regard bienveillant sur les désirs et les émotions qui marquent le passage d’une jeune femme vers la vie adulte.. »
Si vous avez manqué l’édition 2023 du salon du livre de Rimouski, rejoignez rapidement leur page Facebook pour ne rien manquer de la prochaine. Vous pouvez également visiter leur site.