Cela fait maintenant quatre ans que je vous partage mes plus grands coups de coeur et les nouveautés littéraires qui affluent dans nos librairies québécoises. Le Québec regorge d’autrices et d’auteurs au talent exceptionnel et, chaque année, chacun.e nous fait cadeaux de ses précieux mots, de ses précieux univers. L’année 2023 ne fait pas exception. Tant de romans, de bandes dessinées et d’albums jeunesses ont été publiés qu’en faire une liste exhaustive est impossible! Faire un étalage complet de mes lectures de 2023 ne serait pas intéressant non plus. C’est pourquoi je vous propose une revue littéraire comprenant des catégories de mon inspiration personnelle, pour le plaisir de partager – encore et toujours – le talent québécois!

STATISTIQUES

Grâce à l’application Goodreads, depuis l’an dernier, je me plais à me donner des défis de lecture et à suivre mes statisques de l’année. En 2022, l’application me rappelait la lecture de 72 ouvrages. Comme j’étais, somme tout, conservateur, je me suis fixé l’objectif de 60 livres pour 2023.

Surprise! Ce sont finalement 90 ouvrages qui me seront passés sous la main cette année! C’est une augmentation de 25% par rapport à l’an passé. Mais voici quelques autres faits intéressants:

  • 17 038 pages lues en 2023
  • 53 ouvrages lus publiés en 2023
  • Novembre – mois de lecture
    • 15 livres (de la bande dessinée au roman)
    • 2 755 pages (16% de toute mon année)

Alors, on se souhaite quoi comme défi pour l’an prochain? Une constance avec 90 ouvrages ou une augmentation avec 100 lectures en 2024?

COUPS DE COEUR

Il ne peut pas y avoir d’ordre ou de désordre dans ces coups de coeur! Ils sont tellement différents! D’abord, il y a la littérature jeunesse, celle d’horreur – en prime, avec Le Manoir Hillcrest de Sandra Dussault et illustré par Martin Côté (La courte échelle). J’ai tout aimé de ce roman! On ne prend pas les jeunes pour des bébés. Classé 9 ans et plus, ce roman a tout d’une trame d’épouvante. L’autrice nous transporte dans un univers loin de la science-fiction, loin du surnaturel. Au contraire, Sandra Dussault nous livre un récit où l’angoisse, la surprise et la peur se mêlent à une twist finale à glacer le sang!

Le retour de l’oie blanche est le quatrième roman de l’autrice Mélissa Perron publié aux éditions Hurtubise. Cette fois, l’autrice sort de l’univers de Fabienne Dubois (protagoniste des premiers romans) pour nous faire voyager dans un monde « parallèle ». J’utilise les guillemets, car je ne sais toujours pas comme le décrire. Une chronique complète sur ce roman construit à la perfection, avec des personnages incontournables et authentiques, est disponible juste ici: Mélissa Perron signe « Le retour de l’oie blanche ».

J’attendais la parution du livre Les saumons de la Mitis comme un enfant attend Noël. L’ouvrage de Christine Beaulieu sous les traits de Caroline Lavergne nous propulse dans l’histoire des saumons de la rivière Mitis dans le Bas-Saint-Laurent. Avec ses crayons de bois, Caroline Lavergne (que nous avons connu avec sa bande dessinée Le film de Sarah) illustre la courte pièce de théâtre documentaire préparée et actée par Christine Beaulieu aux Jardins de Métis. La couleur, le sujet, la démarche scientifique, tout de cet album en fait un succès à se procurer!

« là, dans une ère anthropocène, où pratiquement tous les écosystèmes ont déjà été transformés par l’humain et dans laquelle revenir en arrière est souvent impossible » – Christine Beaulieu dans Les saumons de la Mitis

LITTÉRATURE CONTEMPORAINE

Je dois avouer que j’ai un faible pour les publications, année après année, des éditions Hurtubise. Ils ont, parmi leurs protégés, des auteurs et des autrices aux mots impeccables. Parmi ceux-là, Marie-Christine Chartier, Marianne Brisebois et Benoit Picard. Depuis la parution de L’allégorie des truites arc-en-ciel, son premier roman, l’autrice Marie-Christine Chartier a publié un roman par automne. Et, chaque fois, elle atteint le sommet des ventes. Ici, avec L’éveil des érables (automne 2023), les personnages du roman à succès Le sommeil des loutres sont de retour. Et quel bonheur de les retrouver enfin. Jake et Émilie ne sont plus ensemble – une séparation qui pèse sur les deux. Mais comme ils sont la loutre de l’autre, c’est à croire que leurs rivières se fonderont l’une dans l’autre à nouveau pour créer de la magie!

Marianne Brisebois. Retenez ce nom si vous ne le connaissez pas déjà! Cette année, Marianne Brisebois nous aura offert les deux tomes de cette série, coup sur coup. D’abord est paru Tant que ce sera l’été où nous, lectrices et lecteurs, avons découvert les personnages d’Emma et de Gabriel – deux fugueurs de La Cité. Mais l’automne est arrivé, deuxième volet, est venu faire basculer l’univers tranquille des Destinés. En fait, c’est à croire que les saisons avaient planifié une histoire loin des attentes d’Emma et de Gabriel! Dans ces deux romans, comme dans les deux premiers ouvrages de l’autrice, on y découvre un univers où la solitude occupe beaucoup de place, mais où elle permet également de mettre la lumière sur de saines relations humaines d’entraide, de réflexion et d’empathie.

Jusqu’à l’horizon de Benoit Picard nous permet de retrouver Rosalie Bouchard, protagoniste un peu mêlée du roman Aller simple pour l’inconnu. Après avoir laissé Liam, son amoureux et compagnon de voyage, Rosalie retourne à Montréal. Cependant, à force de matins gris et de symptômes douteux, Rosalie réalise l’irréalisable : en plus de ne jamais être revenue de voyage, elle est enceinte de Liam. Son copain, avec qui elle n’a plus de contact, est introuvable. Rosalie refera son sac à dos – était-il seulement défait? – et part aux côtés de sa meilleure amie pour retrouver le père de cet enfant à venir! L’auteur nous fait voyager, tout comme il nous fait réfléchir sur nos relations et notre définition du voyage.

LITTÉRATURE QUÉBÉCOISE

Qu’est-ce qui distingue la catégorie précédente de celle-ci? Bonne question! La première laisse place à une littérature et une écriture nouvelle, profondément marquées par les débats et les enjeux sociaux actuels. Sans les laisser de côté, la seconde catégorie, Littérature québécoise laisse plutôt place à des romans se déroulant dans un Québec plus ou moins lointain. Les romans de la première catégorie auraient très bien pu se retrouver dans celle-ci également!

Québec Amérique publie, grâce à la plume de l’auteur Camille Bouchard, un roman qui s’intitule Le fantôme qui flâne. Si le titre n’évoque rien, si vous pensez à un roman d’horreur, détrompez-vous. Comment réconcilier deux visions opposées d’un même territoire? Comment considérer les deux côtés de la médaille? Camille Bouchard nous entraine dans un monde aux méandres mystérieux afin de découvrir la fondation de Forestville, sur la Côte-Nord – un monde inspiré de faits réels. C’est si bien écrit, avec doigté, justesse et rigueur. Ce texte sensible est documenté, validé par un membre de la communauté innue de Pessamit! Après les déchirures de la Sault-aux-cochons, parfois il neige des pétales et les nids fleurissent! Mais pour comprendre tout ça, il faut lire le roman!

Martin Michaud est l’un de mes auteurs favoris. Je dois désormais dire « l’un de… » après avoir découvert tant de nouveaux talents dans les quatre dernières années. Avec Points de fuite – tome 1, il signe son onzième roman. Le maitre du thriller nous plonge ici dans une intrigue policière parsemée des plus grandes toiles jamais créées. En trame de fond, un vol jamais élucié. En trame principale, un enlèvement, puis une guerre entre deux familles prospères de Baie-Saint-Paul! L’amateur d’art que je suis (avec son cours d’histoire de l’art au cégep) a plus qu’apprécié le mélange de l’univers policier au troisième art. Si, par hasard, vous passez par Baie-Saint-Paul, une visite des galeries s’impose… vous les visiterez d’un nouvel oeil!

Entre le lys et le lion – tome 1 : Le serment d’Akian et Entre le lys et le lion – tome 2 : Le dilemme sont les deux plus récents romans d’Erik Leduc. Ici, préparez-vous à voyager dans le temps. Très loin! La menace de l’Angleterre sur la Nouvelle-France est palpable. Les communautés autochtones sont divisées, les nouveaux arrivants sont meurtris par le voyage et le dur labeur. Akian, jeune Abénakis, voit son village pillé et ses proches tués par des Iroquois. Il se fait le sermet de sauver celle qu’il aime et de venger ses défunts. Mais la menace est grande sur les alliés des Français… Akian réussira-t-il à défendre ses proches et son pays? Erik Leduc nous offre un récit qui revisite les grands exploits des plaines d’Abraham et le commerce des coureurs des bois. Préparez-vous à une immersion complète dans ce monde où l’hiver n’avait rien des hivers d’aujourd’hui!

BANDES DESSINÉES ET ROMANS GRAPHIQUES

Depuis quelques mois seulement, je plonge dans l’univers du neuvième art. Tout ça, ça part d’un projet scolaire avec des élèves où Paul, de Michel Rabagliati, était en vedette. Évidemment, le neuvième art québécois n’a pas cessé de me surprendre cette année. Ceci étant dit, comme vous le constaterez, des trois oeuvres dans cette catégorie, aucune n’a les mêmes caractéristiques.

D’abord, Le petit astronaute de Jean-Paul Eid, chez La Pastèque. La bande dessinée de 2021 m’a fait un grand bien lors de ma lecture. Suggérée par une amie et collègue aux Îles-de-la-Madeleine, cette oeuvre m’a chamboulé! Quelles images à couper le souffle. Dans ce chef-d’oeuvre du bédéiste, il n’y a pas de place pour les demi-mesures. À l’aide d’illustrations fortes et colorées, l’auteur plonge en plein coeur des émotions et du développement atypique d’un astronaute terrorisé. Le Petit Prince, David Bowie, Tintin, tant d’histoires spatiales aux messages puissants. La BD de Eid, c’est un thème différent, véhiculé de façon authentique, sensible et empathique, et un trait touchant!

Tous les amateurs de Michel Rabagliati attendaient la parution de son nouvel ouvrage. Il faut rappeler que la dernière bande dessinée datait de 2019, avec Paul à la maison. Mais cette fois, Paul a vieilli. Il a sa grande fille Rose avec lui, qu’il regarde grandir avec beaucoup de fierté. Il est tout naturel pour l’auteur, donc, de mettre en vedette sa fille dans un nouveau format. Laissant la bande dessinée de côté, Michel Rabagliati propose cette fois un roman graphique, Rose à l’Île. L’Île est un lieu où le fleuve façonne les galets, où l’eau circule en tout temps; un lieu de transformation!

Finalement, Le Visage de Pavil de Jérémy Perrodeau, aux éditions 2024. Quand l’avion d’un scribe de l’Empire s’écrase à Lapyoza, ce sont tous les habitants qui sont mobilisés. Ils n’ont d’autre choix que de lui offrir l’hospitalité, à cet étrange Pavil. Pour lui, c’est toute une aventure qui débute. Les croyances, les rites, les emplois, tout de Lapyoza est rythmé par le culte d’Hodä. Mais le récit ethnologique de Pavil laisse bientôt place à une enquête qui l’ébranlera. Aux côtés des citoyens de Lapyoza, découvrez, avec eux, les vrais visages de Pavil et de Hodä.

Pour une revue complète sur la littérature jeunesse, c’est juste ici.