C’est mardi soir que Rita Baga foulait les planches de la salle Albert-Rousseau pour nous présenter son premier spectacle, Créature! C’était un premier retour en salle pour plusieurs (dont moi!), un retour qui s’est avéré plus qu’apprécié avec ses impressionnantes performances dignes de la drag queen la plus populaire du Québec! 

Rita Baga c’est la créature (ou le personnage) créée et interprétée par Jean-François Guevremont, qu’on a connu Canada’s Drag Race et Big Brother Célébrités. Il nous présente ce très connu personnage éclatant, unique et tellement divertissant qui se glisse pour l’occasion dans la peau d’une extraterrestre qui débarque sur Terre. La créature nous propose ainsi un un voyage dans le temps en musique, performances et en anecdotes qui nous mènera jusqu’aux années de la pop! Peu importe notre âge, nous étions servis! C’était d’ailleurs remarquable de voir tant les jeunes de moins de 18 ans aux cotes de personnes âgées de plus de 70 ans dans la salle. C’est ce qu’on appelle un spectacle grand public!

Rita Baga nous propose ainsi 2 heures de spectacle, où le chant, le lip sync, la danse et l’humour se rencontrent. Certains numéros sont presqu’acrobatiques du haut de ses grands talons hauts. Une performance sportive, rien de moins! Personnellement, j’ai pensé à plusieurs reprises que je ne serais moi-même jamais capable de faire ses prouesses!! On comprend facilement pourquoi elle a besoin de faire la pause face au ventilateur! Je salue aussi les changements de costumes et de perruques effectués en un temps record, c’est impressionnant! 

Tout au long du spectacle, elle échange avec les spectateurs, rigole et invite son public à lui donner de l’énergie. Car c’est aussi ça l’air de la drag! « Faut bien que j’utilise mon sens de la répartie! » nomme t’elle. À travers les différents tableaux, on découvre les artistes qui animent Rita Baga, de Céline Dion à Britney Spears ou Adele, mais on découvre aussi les faits marquants de l’univers de la drag et de ses figures importantes. Rita Baga, qui se donne pour mission de démocratiser l’art de la drag, peut donc se dire mission accomplie! 

Pour voir ou revoir Rita Baga, sachez qu’elle sera de retour à la salle Albert-Rousseau le 30 mai prochain! Bon spectacle!