Pendant le quoi? Oui, partir en road trip à l’Île-du-Prince-Édouard pendant le plus grand festival country dans l’Est du Canada : le Cavendish Beach Music Festival! Prévoyez vos dates, le festival sera de retour en 2020 du vendredi 10 au dimanche 12 juillet.
Oui, ça risque de tomber en même temps que le Festival d’Été de Québec. Je comprends que vous hésitiez. Sauf que vous aimez le country et êtes déçu(e)s que le FEQ n’en propose plus depuis Lady Antebellum? Faites vos valises, on part!
*Cliquez sur le nom d’un artiste ou un lieu pour accéder à toutes les informations.
En 2019, le line-up valait le détour. Et ce, même si ça ne durait que trois jours. Vendredi, High Valley ouvrait pour Hunter Hayes. Samedi, Carrie Underwood présentait la version pour festival du Cry Pretty Tour 360, après les ouvertures de Chad Brownlee et Russell Dickerson. Dimanche, c’est The Washboard Union qui a ouvert pour Eric Church.
Petite anecdote. Samedi, la température n’était pas du côté de l’organisation. À mon arrivée pendant Chad Brownlee, une petite pluie s’abattait sur les festivaliers. Chad y a même été d’un concours de wet-t-shirt, portant lui-même un t-shirt blanc. Russell Dickerson a, quant à lui, fait sa part avec un imperméable de plastique vert sous un déluge. Mais, croyez-le ou non, lorsque Carrie Underwood est entrée sur scène, la pluie s’est arrêtée et n’a repris qu’au rappel!
Que ce soit avec des classiques tels Before He Cheats ou Smoke A Little Smoke, ou avec des nouveautés telles Love Wins ou Desperate Man, Carrie Underwood et Eric Church ont su mettre le feu à cette petite municipalité de l’Île. Près de 35 000 personnes étaient présentes lors de ces deux soirées extraordinaires! Gros coup de cœur et grosse découverte pour The Washboard Union, qui se sont ensuite produits au Festival New Country Brome (interview intégrale à venir).
Quels noms nous réservent le CBMF? Seul le temps nous le dira. Ce que je peux vous garantir, cependant, c’est que la programmation devrait sortir en mars 2020. Cela vous laissera amplement le temps de planifier le reste du voyage.
Brève histoire du CBMF
Le festival de musique country de Cavendish Beach est né en 2009. Dès sa première édition, le CBMF frappait fort avec Tim McGraw, Big & Rich, Reba McEntire et Paul Brandt. Se sont ensuite succédé des artistes de calibre international, tels : Keith Urban, Taylor Swift, Brad Paisley, Rascal Flatts, Alabama, Dierks Bentley, Kenny Chesney, Little Big Town, Blake Shelton, Darius Rucker, Brett Kissel, Zac Brown Band, Luke Bryan, et j’en passe.
Quoi faire à l’Île-du-Prince-Édouard?
Pendant le festival, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. D’abord, vous êtes à 90 minutes de Moncton où se tient le plus grand rassemblement extérieur de voitures antiques des provinces de l’Est, soit le Atlantic Nationals Automotive Extravaganza. Cette fête de l’automobile se déroule sur cinq jours et accueille près de 1 800 véhicules.
De l’autre côté, vers l’Ouest, vous pouvez prendre le traversier pour profiter des Îles de la Madeleine. Le seul hic, c’est qu’il vous faudra 5h pour vous y rendre. Vous perdrez une journée du festival, mais gagnerez l’expérience des Madelinots.
Sur l’Île-du-Prince-Édouard, il y a des dizaines d’activités à faire avant, pendant et après le CBMF. Vous pouvez vous affronter en famille ou entre amis au Hagard Laser Tag Arena ou dans l’un des nombreux parcours de mini-putt, prendre des selfies avec des vedettes hollywoodiennes au Wax World of the Stars, visiter le Route 6 Motel ou vous rappeler des souvenirs au Ripley’s Believe It or Not! Odditorium avec son Light Bright géant. Il y a vraiment des activités pour toute la famille, notamment le Sandspit Amusement Park et le Shining Waters Family Fun Park. Des activités intéressantes à faible coût! Mais encore, pourquoi ne pas prendre une marche sur le Mariner’s Cove Boardwalk?!
Où dormir pendant le Cavendish Beach Music Festival?
Bien que de nombreux hôtels s’offrent à vous, je crois que l’Île se vit en camping. Qui plus est, de nombreux campings ont des infrastructures d’amusement que nous n’avons pas au Québec. Mon top 3 est le suivant :
- Sunset Campground, pour ses activités, ses infrastructures familiales, ses prix avantageux et sa proximité avec le festival
- Cavendish Campground, pour sa proximité avec les eaux chaudes de la plage la plus célèbre au Canada et parce qu’il est dans le parc National de l’Île-du-Prince-Édouard
- Camping Koa Holiday, pour ses maisonnettes et son aspect familial et singulier