Cette fin de semaine aura lieu la fête des vendanges Magog Orford. Pour l’occasion, nous nous sommes déplacés et nous avons, aussi, fait la route des vins Memphrémagog.
Pour la modique somme de 35 $, vous pourrez vous procurer le carnet de dégustation et gouter les meilleurs vins et produits du terroir de la région. Le carnet offre des dégustations pour deux personnes. Vous pouvez vous le procurer en cliquant sur ce LIEN.
En tout, ce sont huit producteurs qui vous offrent de découvrir leurs produits. Pour profiter pleinement de l’expérience, je vous suggère de faire la route comme suit :
Les Chocolats Vanden Eyden
Quoi de mieux que du chocolat artisanal pour débuter cette tournée? Vous pourrez y déguster un chocolat farci parmi un choix de 25 différentes merveilles. Café et espresso, pistache, caramel et fleur de sel, caramel et pommes sont quelques choix parmi la vaste sélection offerte. En plus, vous aurez droit à une petite plaquette de chocolat. De quoi vous sucrer le bec dès le départ.
Le vignoble Orford
Pour ce premier vignoble, on vous offre quatre vins à déguster. Le blanc, le rosé, et deux rouges composés des cépages Frontenac et Sabrevois. Le premier vieillit 6 mois en fût de chêne américain et le deuxième, vieillit 12 mois dans les mêmes fûts. Réservez votre visite du vignoble, car il est interdit de s’y promener sans guide.
Les vins sont surprenants : fruité, vif et les rouges nous offrent un réel gout de chêne. C’est à découvrir!
Ducs de Montrichard
Cette entreprise de transformation des produits du canard vous remplira de joie dès votre arrivée. Je vous souhaite de rencontrer la mère de la propriétaire qui est un vrai ange, du bonheur sur deux pattes. Elle prendra le temps de vous faire découvrir la panoplie de produits créés sur place. Des rillettes au foie gras en passant par les terrines. Les canards ne sont pas élevés sur place. Vous ne pourrez donc pas voir les animaux, mais soyez certains que vous ne serez tout de même pas déçu de cet arrêt. Vous aurez le choix de trois terrines parmi leur gamme et de deux sortes de rillettes, en plus de la crème brulée au foie gras, lors de votre dégustation.
Un pur bonheur entre deux vignobles. Soyons clair, ce n’est pas un repas complet que l’on vous offre ici, mais vraiment une dégustation. Prévoyez donc vous arrêter quelque part pour manger lors de votre journée. Question de cuver votre vin.
Vignoble le Cep d’Argent
Probablement la meilleure découverte de cette tournée. La panoplie de vins offerts vous comblera de joie. On vous prendra par la main et on vous fera découvrir les différents produits. Petit conseil ici : choisissez des vins différents à déguster pour chaque personne afin de pouvoir gouter à l’ensemble de la gamme. Vous aurez du vin rouge, du vin blanc, du rosé, du vin fortifié, des vendanges tardives, des vins de glace et des mousseux. On vous offrira même d’aller visiter les vignes avec votre coupe de vin pour profiter du paysage et afin de vous immerger dans l’ambiance. Essayez donc d’y aller une journée ensoleiller!
Buon Gusto
Petit arrêt gourmand pour terminer votre première journée. On vous offre, dans ce petit marché alimentaire artisanal, une dégustation de deux fondues au fromage que vous pourrez manger sur place.
Domaine Bergeville
Dernier vignoble que vous visiterez, le Domaine Bergeville vous offre de gouter leur vin mousseux parmi le rosé ou le rouge. En tout, au domaine, on y fait la culture de huit cépages différents. Pour une si petite production (28 000 bouteilles par année), c’est une très grande variété.
Vous pourrez aussi visiter :
La ferme au Pied Levé qui vous offrira des rillettes et une petite gâterie à l’érable
Gourmet par Nature où vous aurez une dégustation d’huiles d’olive infusées, un produit du moment à base d’argousier, la visite des installations (savonnerie) et une surprise gourmande du moment.
Là tournée se fait très bien en une journée, mais je vous conseille de la faire en deux jours en réservant une chambre d’hôtel ou un terrain de camping pour pouvoir profiter pleinement de l’expérience.
En plus de cette tournée, rendez-vous au centre-ville pour participer à la fête des vendanges, les 8 et 9 septembre, et y déguster des produits d’un peu partout au Québec. Vous y ferez de belles découvertes, c’est promis!