Le Salon commercial Groupex, le rendez-vous incontournable des jardineries et de l’aménagement paysager depuis 2009, innove cette année en présentant une formule entièrement virtuelle. Écoresponsable, accessible et sécuritaire, le 11e Salon commercial rassemblera du 20 au 22 octobre quelque 115 membres d’une industrie qui n’a pas chômé depuis le début de la pandémie.
« Étant une coopérative de services qui accélère la croissance d’entreprises d’ici, nous sommes fiers d’offrir aux membres Groupex l’occasion de se réunir différemment. Pour eux, le Salon est une occasion de profiter d’offres exclusives, en plus de tisser des liens avec différents acteurs du domaine. Avec l’année folle qu’ils connaissent, c’est d’autant plus important de leur offrir ce rendez-vous ! », affirme Sébastien Cordeau, directeur général de Groupex.
Depuis les cinq dernières années, la coopérative horticole Groupex s’est nettement démarquée par sa croissance constante. Le volume de ventes est passé de 23,6 millions $ en 2014 à près de 35 millions $ en cinq ans. Ce volume d’affaires significatif permet à la coopérative située à Lévis d’obtenir un pouvoir d’achat inégalé et des approvisionnements garantis, qui entraînent des économies substantielles pour ses membres. Cette expansion a permis une croissance de plus de 176 % du retour global aux membres atteignant près de 2,9 M$ de remises.
UN ÉVÉNEMENT RESPONSABLE RECONNU
Animé par le désir d’adopter des pratiques responsables, Groupex a obtenu la certification Événement responsable de niveau 1, selon les critères en gestion responsable d’événements du Bureau de normalisation du Québec, pour son Salon commercial virtuel 2020. La norme BNQ-9700-253, certification volontaire, vise à créer des événements avec une empreinte environnementale limitée et des bénéfices économiques et sociaux accrus pour les communautés.
Le Salon commercial virtuel de Groupex a su adapter ses orientations pour répondre aux 56 critères de performance en encourageant l’utilisation optimale des ressources, en favorisant l’achat local et responsable ainsi qu’en sensibilisant les partenaires aux enjeux liés au développement durable. De plus, Groupex redonnera à la communauté en compensant les émissions de gaz à effet de serre par l’achat de crédit éducatif de la Bourse Scol’ERE.
« En plus de cette certification, Groupex versera 20 $ par forfait vendu pour la réalisation de projets ayant des répercussions positives sur la communauté ou sur l’environnement. Ce sont des gestes concrets qui nous permettent de contribuer à notre façon », ajoute M. Cordeau.
Propriétaire de deux bannières, Maître paysagiste et Passion Jardins, rappelons que la coopérative est un regroupement d’achats qui profite aux membres et aux partenaires fournisseurs depuis 1987. Aujourd’hui, les entreprises d’aménagement paysager ainsi que les jardineries membres ont accès à un regroupement de professionnels indépendants et aux meilleurs fournisseurs de l’industrie.