Défi 28 jours sans alcool accompli!
Merci Seedlip!
Mis au défi par une amie, je me suis lancé dans les 28 jours sans alcool de février. YOUPI! Étant un consommateur occasionnel, le défi n’était pas si grand à relever. Par contre, je dois l’avouer, j’avais quelques craintes! Je suis un fier consommateur de bières de microbrasseries locales, goût que j’ai mis de côté pour le mois. C’est un niveau de spiritueux, des gins, que ça se corsait. Grand amateur de cet alcool aux baies de genévrier, je me cherchais des alternatives. J’étais curieux, mais un peu craintif.
J’ai donc fouillé les Internet pour trouver des produits sans alcool intéressants. À cinq kilomètres de chez moi, la Distillerie des Appalaches proposaient le Alphonse, gin non alcoolisé. J’ai été m’en chercher une bouteille, je vous en parle dans une autre chronique! En poursuivant mes recherches, je suis tombé sur un trio de produits incroyables provenant de Londres, Royaume-Uni.
Les spiritueux non alcoolisés Seedlip
Trois bouteilles. Trois designs ultra bien pensés. Trois spiritueux non alcoolisés aux saveurs uniques. Faites vos choix et plongez dans l’univers Seedlip avec le Garden 108, le Grove 42 et le Spice 94. De la semence aux lèvres, from seed to lip, comment sont conçus ces produits? Avant de les déguster, voici un aperçu du procédé de fabrication qui dure 152 jours!
- Les semences de pois sont plantées sur la ferme en mars, lorsque le sol est plus chaud.
- À la fin juin, les pois sont cueillis lorsque le tenderometer indique 96. (Note. Les pois sont cultivés selon leur tendreté.)
- Les pois sont congelés dans les 90 minutes suivants la cueillette, puis envoyés à la distillerie par boites de 10kg.
- Les pois sont macérés à froid, dans un rapport spécifique avec l’alcool neutre et l’eau, pendant un temps déterminé.
- La macération est distillée deux fois pour concentrer le goût et éliminer l’alcool.
- Le distillat de pois est mélangé à cinq autres distillats, pour lui donner sa saveur unique.
- Le mélange est micro-filtré de manière stérile.
- Seedlip est embouteillé dans le nord de l’Angleterre.
Les Seedlip peuvent être utilisés pour remplacer tout spiritueux traditionnel. C’est simple: 2 oz. garni d’un peu de tonic, de soda ou d’eau pétillante. Nombreux mocktails sont décrits sur le site web. Chaque Seedlip est une combinaison de 6 plantes naturelles distillées individuellement qui ont été méticuleusement traitées pour créer un alcool au goût unique, clair et de longue conservation. Le liquide lui-même ne contient ni alcool, ni sucre, ni calories.
Garden 108
108 est le nombre de jours qu’il faut pour semer, cultiver et cueillir des pois.
Je commence avec celui qui m’a, je l’avoue, le moins impressionné. Le Garden 108 est décrit comme un mélange de pois frais et d’herbes traditionnelles du jardin. Dans celui-ci, on retrouve la fraicheur des pois, la sècheresse du foin, la finition nette de la menthe, l’aspect boisé du romarin, le kick léger et poivré du houblon et la twist citronnée du thym. Les six ingrédients du Garden 108. Malgré des mélanges avec du tonic ou de l’eau pétillante, ce spiritueux conservait une note d’herbe que je ne parvenais pas à identifier. T’sais un espèce de goût d’herbe fraiche, mais qui reste en fond de bouche? Ce goût-là a classé le lapin du Garden 108 au troisième rang.
Grove 42
42 fait référence à l’année 1542 quand la couleur orange a reçu son nom.
En deuxième position vient l’écureuil du Grove 42. Décrit comme un mélange d’agrumes sophistiqué et brillant, le Grove 42 m’a grandement surpris! Dans ce spiritueux, on trouve l’amertume de l’orange de Seville, le mélange pas-si-doux et la note de baie de l’orange sanguine, la fraicheur piquante de la citronnelle, le zeste acidulé de l’écorce de citron, l’arôme vif de la mandarine et la chaleur mystérieuse de la racine de gingembre. Encore une fois, les six ingrédients du Grove 42, en plus des petits pois. Au nez, ça sent les agrumes; en bouche, ça goûte peu les agrumes. Pour régler mon goût d’agrumes fraiches, j’ai pressé un quart d’orange dans 2 oz. de Grove 42, complété le tout d’eau pétillante et garni d’une belle pelure! Bref, un super mocktail estival, même en plein février.
Spice 94
94 fait référence à 1494, date à laquelle Christophe Colomb découvre pour la première fois le piment de Jamaïque.
Un mélange chaud de piment de la Jamaïque et de cardamome avec des notes fraiches d’agrumes pour équilibrer le Spice 94. Je me suis procuré le trio de produits Seedlip pour celui-là. C’était le plus inspirant des trois. Je n’ai pas été déçu. Fan de thé chaï maison, mais également du gin Loop, j’espérais trouver une alternative sans alcool pour février (et plus, qui sait). Le Spice 94, c’est le ton sec du chêne, le sens parfumé et floral de la cardamome verte, l’arôme de noix de la cascarille, l’acidité du pamplemousse, la fraicheur piquante du citron et le piment de Jamaïque pour amplifier les arômes de muscade, de cannelle et de clou de girofle.
Alleluia! Ça goûte le ciel! Mais le ciel piquant!
Pour savourer le Spice 94, j’ai testé trois inspirations de mon cru. D’abord, une demi-lime dans 2 oz. de spiritueux élancées d’eau pétillante. C’était bon! Ensuite, j’ai essayé avec le sirop de Bonhomme de Monsieur Cocktail. Les goûts épicés se mariaient à merveille. J’ai finalement amélioré ma première recette en échangeant l’eau pétillante par de la liqueur de gingembre (de type Ginger Ale), et en conservant la demi-lime. Ça goûtait exactement ce que je cherchais! Avec des mocktails comme ceux-là, amenez-en des défis sans alcool!
Où se procurer les produits Seedlip?
Actuellement, je n’ai trouvé aucun détaillant « physique » des produits Seedlip dans le grand Québec, incluant Chaudière-Appalaches. Cependant, la commande en ligne est ultra efficace. Chaque bouteille est au coût de 45$ (plus taxes). À l’achat d’une seule bouteille, les frais de livraison sont de 14,90$. Par contre, en achetant le trio, la livraison est gratuite et vous recevez votre exemplaire du Seedlip Cocktail Book. CLIQUEZ ICI pour en profiter!
À propos de Seedlip
Fondée par Ben Branson en 2015, Seedlip marie un héritage agricole de 350 ans avec l’amour de la nature, des saveurs et du design. Inspiré par le livre du 17e siècle The Art of Distillation, Ben a bricolé un alambic en cuivre dans sa cuisine dans les bois. Il y ajoute des herbes locales. Le résultat? Un spiritueux non alcoolisé curieusement complexe.
Seedlip a trois expressions: Spice 94, Garden 108 et Grove 42. Chaque expression complexe est un mélange de distillats botaniques fabriqués selon une méthode traditionnelle – le tout sans alcool, ni calorie, ni sucre.
Seedlip est disponible en ligne à l’adresse www.seedlipdrinks.com/ca!!!