Le 28 juillet dernier, ils étaient de passage Festival New Country Brome. Le groupe, qui a remporté le titre de Group of the Year lors des deux derniers CCMA, a pris quelques minutes de son temps pour m’accorder une entrevue. Voici ce qu’avait à dire le trio de feu qu’est The Washboard Union.
(Christopher Dicaire) Comment est né The Washboard Union?
(Aaron) Ça remonte à il y a très longtemps. Ma mère et son père [celui de Chris] étaient ensemble quand nous avions 13 ans. Et j’ai eu un kick fraternel pour Chris. À ce moment, après de nombreuses soirées qu’on nous forçait à passer ensemble, nous avons découvert que nous avions la musique et la guitare en commun. Donc, nous avons commencé à écrire à cet âge. Notre amitié a duré malgré la fin de la relation entre nos parents. Puis, nous avons rencontré ce type [David] qui jouait dans un groupe rock à Vancouver et qui avait une voix unique. Tous les trois, nous avons commencé à jouer aux Trucker Tuesday, et c’est à ce moment que les gig sont devenus payants : on nous payait en bière et c’était suffisant. L’amour de la musique n’a jamais vacillé, tout comme cette amitié. Maintenant, nous faisons notre musique partout et tout a commencé aux Trucker Tuesday.
(CD) Des petits gig aux grandes scènes, comme au Festival Country de Lotbinière en 2016, quelle histoire incroyable ! Je vous ai découvert au Cavendish Beach Music Festival (CBMF) au début juillet de cette année. Puis j’ai acheté vos albums et je suis tombé en amour avec la chanson Shine. Je me demandais, quand vous avez écrit cette chanson, est-ce pour parler de votre succès ou de la capacité de chacun à briller et à s’élever?
*Partir en road trip à l’Île-du-Prince-Édouard pendant le CBMF? Cliquez ici pour lire l’article!
(Chris) Un des éléments les plus cool qui fait de nous un groupe est l’amour pour la composition et l’écriture de chansons. Et c’est vraiment ce qui est à la source de ce band. Nous avons réalisé que nous pouvions écrire ensemble et que nous avions beaucoup à dire. Nous passons tellement de temps sur la route et nous rencontrons tellement de gens. Leurs histoires deviennent nos histoires, puis des paroles de chansons. Shine en est une intéressante. Shine peut sonner comme si elle parlait de nous, mais elle n’a rien à voir avoir avec notre histoire. Shine a tout à voir avec le fait de ne pas se faire dire que nos rêves ne comptent pas, que nous n’en valons pas la peine, que nous ne pouvons rien y faire.
» Trop souvent dans la vie, on se fait dire que ça n’arrivera pas, que c’est une chance sur un million, que nous ne réussirons jamais. Et si on écoute ces voix, c’est exactement ce qui arrivera. Mais, de l’autre côté, il y a la possibilité que des choses merveilleuses se produisent. Et même des choses qu’on n’aurait jamais crues possibles. Shine est une de ces chansons qui, lorsque nous l’avons eue terminée, ne nous appartenait plus. Nous l’avions donné à ceux qui, par exemple, ont surmonté les drogues, ont changé de style de vie ou ont parlé à une personne à qui ils n’avaient pas parlé depuis 20 ans. C’est encore plus que ce que nous avons pu espérer.
(David) Nous avons rencontré une dame sur la route. Elle a assisté au meet and greet et Elle nous a conté une histoire. La dame avait un cancer de stade 4 et suivait ses traitements. Avec difficulté. Mais, tous les jours, elle écoutait Shine afin de lui donner l’espoir de demain. Parce qu’elle ne savait pas s’il y aurait un demain. Nous étions sous le choc et reconnaissant! Alors Shine, c’est la chanson de tout le monde.
(Chris) Si tu regardes en ligne, il y a la vidéo d’une école primaire. Ils reprennent Shine, déguisés en nous. Nous les avons invités au soundcheck du concert prévu dans leur ville. Et le lendemain, nous avons fait un petit jam avec eux dans leur école. C’était incroyable.
* Pour voir la vidéo des enfants, cliquez ICI.
* Pour voir la vidéo du groupe avec les enfants, cliquez ICI.
(CD) Cette chanson est réellement inspirante et peut s’imprégner de l’histoire de n’importe qui. Elle aide même à traverser de dures épreuves, c’est une chance parfaite!
(Aaron) Ça, on le doit beaucoup aux gens qui l’écoutent. Quand tu écris une chanson, que tu l’enregistres, que tu la joues devant une foule, tu l’offres en cadeau. Elle ne t’appartient plus. Nous ne savons jamais ce qui arrivera à notre chanson ou par et grâce à notre chanson. Nous sommes, à mon avis, chanceux que cette chanson soit entrée rapidement dans la vie des gens et, par vous, dans nos vies.
(CD) Tout en gardant cette direction, quelle chanson que vous avez composée a le plus grand message? Quel conseil voulez-vous transmettre? Nous avons parlé de Shine. Mais parmi toutes celles que vous avez écrites, laquelle parle le plus?
(Aaron) Quelle question difficile! Je ne sais pas pour les autres, mais pour moi, on écrit ces chansons et ce sont comme des photos d’un Polaroid ou un Snapchat d’amis autour d’une table. Dans la vie, la réalité est qu’on s’est réuni pour prendre cette photo. Une chanson, c’est beaucoup d’enjeux importants et de mouvements, pas seulement un moment. Il ne faut pas penser qu’elle a un message direct « Nous souhaitons dire ça ». La chanson devient en vie, son message prend vie, quand nous la chantons et que nous recevons les premières réactions.
« Dans ce sens, je dirais que Feel Like That est une chanson qui a pris naissance dans une petite ville, dans le fait d’être fier d’où on vient. Son cœur est dans les souvenirs, les rêves qu’on avait. Et maintenant qu’on est plus vieux, on a soit réalisé ces choses ou l’histoire se poursuit en attendant. Le fait est que nos racines, notre village natal, ne nous quittent jamais. Elles sont une part de nous pour toute notre vie. Puis, en vieillisant, tu associes des événements, des moments ou des choses aux sentiments éprouvés dans ton village. Et ça, c’est Feel Like That. Ça résonne en moi comme ce sentiment d’appartenance.
(Chris) Pour moi, c’est comme Aaron. Il y a des petits morceaux de nous dans chaque chanson. Nous avons une chanson, Good To You, qui a eu peu cette idée : « Écoute, tu es désormais dans le « big bad world », mais il y a quelqu’un pour toi, qui te surveille, de la façon dont je voudrais le faire. Ce serait une voie à suivre et une épaule pour pleurer. Bref, tout ce dont tu as besoin. »
« En pensant à ça, cette chanson représente quelque chose de puissant pour moi, avec mes enfants. Et nos fans le ressentent aussi. Certains se confient, comme si nous étions cette épaule, et c’est parfait ainsi! Plusieurs disent : « C’est une chanson que j’ai faite écouter à mes enfants quand ils ont quitté la maison. » Ce n’était pas le but de la chanson, mais le fait qu’on y trouve d’autres occasions et d’autres significations, c’est ça la beauté de la chose.
(David) Par le passé, j’ai été accuse de, disons, bien profiter des bonheurs de la vie. En spectacle, nous faisons une chanson qui m’interpelle, elle s’appelle Feel Good Medecine. C’est drôle parce que peu de gens ont déjà entendu cette chanson. Mais, quand nous la jouons, on dirait qu’elle connecte avec les gens, même s’ils ne l’ont jamais entendue. Pourquoi? Parce qu’elle a une émotion. Pour moi, une chanson doit avoir une émotion. Et nous devons leur voler cette émotion afin qu’ils la manifestent par la suite.
(Chris) Ce soir, nous faisons une chanson tout à fait nouvelle, peu de gens l’ont entendu. Tu vas voir, au milieu de la chanson, tout le monde chante les paroles. Ce qui est cool avec ça, c’est que c’est le moyen le plus rapide de savoir si la chanson va connecter avec les gens, s’ils vont l’aimer. Alors de faire une nouvelle chanson, sans savoir ce qui va arriver, c’est excitant pour nous sur scène.
(Aaron) En plus, c’est exclusif pour les spectateurs présents. Quand tu achètes un billet, tu souhaites avoir une expérience unique. Et ce, même si aujourd’hui, on trouve tout sur Youtube, Facebook et autres, mais…
On manque 100% des gâteaux qu’on ne cuisine pas.
Alors quand tu te pointes à un show pour voir quelque chose que tu n’as jamais vu, c’est une expérience dont tout le monde ressort gagnant, même nous!
(David) Il fut un temps où tu te présentais à un spectacle pour découvrir, en connaissant une ou deux chansons, puis tu achetais l’album ensuite. Je suppose que le temps file, parce que les gens viennent maintenant voir les spectacles en connaissant toutes les paroles et en ayant déjà vu nos prestations live. I guess time changes!
(CD) Pas pour moi! Je vous ai découvert à Cavendish, comme je le disais, et je me suis procuré vos albums par la suite. Je ne vous connaissais absolument pas avant le spectacle. Alors, messieurs, merci de m’avoir donné un peu de temps avant votre performance de ce soir. J’espère que vous apprécierez encore plus qu’au CBMF!
(Aaron) J’espère aussi que tu en profiteras, même si tu nous as déjà vus!
(Chris) Ton regard sera different et tu vas pouvoir chanter toutes les paroles, pas vrai?
(David) Je t’ai à l’œil mon gars!
(CD) Merci beaucoup! Profitez bien de votre soirée dans la belle province de Québec!
(Chris) Je veux dire une chose avant de partir. Nous avons joué dans toutes les provinces de ce grand pays et nous ne nous sommes jamais sentis aussi bien accueillis qu’au Québec. Et c’est notre quatrième show dans la province! C’est incroyable! On devrait vivre ici! Nous avons déjà hâte de revenir. Dès le premier spectacle, les fans se sont pointés, de vrais passionnés. On peut vraiment dire que la musique est vivante au Québec, que les gens aiment la musique et qu’ils adorent voir la musique en assistant à des shows.
(David) C’est une façon différente d’écouter de la musique! C’est unique! Nous vous apprécions plus que tout! Merci Quebec Country Fans!
Qui sont-ils?
The Washboard Union est un groupe canadien, de Vancouver, formé en 2010. Leur musique country se teinte d’une saveur bluegrass, avec le banjo et la planche à laver (washboard). Il est composé d’Aaron Grain, de Chris Duncombe et de David Roberts, les deux premiers étant ex-demi-frères (le père de Chris ayant fréquenté la mère d’Aaron).
Leur premier album éponyme est sorti en 2012, avant d’en lancer une version complète en 2015 : l’album In My Bones. De cet album, le groupe a obtenu deux TOP 10 au Billboard Canada Country, soit Maybe It’s The Moonshine et Shot of Glory. Ce n’est qu’en 2018 qu’il lance leur second album What We’re Made Of. Ils remportent le titre de Rising Star aux Canadian Country Music Association (CCMA) Awards en 2016 et celui de Roots Artist en 2017, grâce à leur troisième TOP 10 avec Shine. En 2018 et 2019, ils remportent le prestigieux titre de Group or Duo of the Year aux CCMA Awards.
Suivez-les sur Facebook et sur Instagram!
* Cliquez sur un titre de chanson pour être redirigé immédiatement vers la vidéo Youtube.