Showtime, c’est parti ! Lundi dernier avait lieu au théâtre St-Denis la première du spectacle de Joël Legendre. Le spectacle est une vraie variété alors que l’artiste nous présente ce qu’il a appris à faire de mieux tout du long de sa carrière.
Pendant le spectacle, il revient sur plusieurs moments importants (et moins importants) de sa carrière. Il nous présente quelques vidéos de lui pour nous mettre en contexte, par exemple il nous montre une vidéo de lui lorsqu’il a commencé à la télé, à la soirée canadienne quand il avait 10 ans. Il se permet même un extrait du vidéoclip d’une de ses chansons qu’il a fait à l’âge de 25 ans. Il en profite pour faire de preuve de beaucoup d’autodérision.
Il nous emmène avec lui à Ste-Hélène-de-Bagot, près de Ste-Hyacinthe où il nous raconte que c’est dès son plus jeune âge que son désir pour les arts et spectacles naît en lui. Il nous raconte entre autres qu’à cette époque il fermait le son de la télé pour faire parler lui-même les personnages, sans savoir qu’il se pratiquait déjà à sa future carrière en doublage au cinéma. Il fait aussi monter sur scène une jolie fille qu’il surnommera Jasmine et l’emmène passer un moment sur son tapis volant tout en lui chantant la chanson d’Aladin. Plus tard, il nous emmène même sur le Titanic où il nous montre ses talents pour le doublage en changeant complètement le texte des deux personnages principaux.
Le numéro « La belle, la brute et le truand », où il imite Éric Salvail, Marina Orsini et Denise Bombardier est délicieux. C’est un numéro qui fait rire le public à souhait. Il fait aussi un numéro où il se déguise en Céline Dion. Du Joël Legendre à son meilleur. Il imite la chanteuse dans les moindres gestes et fait un numéro complet dans sa peau. Qu’il imite Sonia Benezra Ou André Sauvé qu’il imite à merveille, Joël Legendre arrive à nous faire rire.
C’est un spectacle drôle qui roule rapidement avec plusieurs tableaux différents, où il nous montre ses aptitudes de showman. Il fait un témoignage touchant à sa grand-maman, nous parle de sa carrière et de sa vie familiale avec son conjoint, son grand Lambert adopté et ses deux jumelles.
Il est efficace, drôle et on sent qu’il est vraiment à sa place dans ce spectacle où il peut nous montrer toutes les facettes de son talent.
Je pensais qu’il serait plus crunchy et j’ai pensé qu’il aurait fait un numéro (ou du moins une blague) sur l’histoire du parc mais j’imagine qu’il en a suffisamment entendu parlé et qu’il est vraiment rendu ailleurs.
Je suis content d’avoir pu assister à ce premier one man-show et je le recommanderais à tous les fans de Joël. Un spectacle, vivant, drôle et léger avec beaucoup de performances qui le mettent en valeur.
Bravo !