C’est hier soir qu’avait lieu le tant attendu spectacle de Slipknot et de Marilyn Manson dans la vieille capitale. C’est après un passage remarqué mais houleux, à Montréal la veille, que les deux bands devaient se présenter au Centre Vidéotron.
Manson, de son côté, avait apparemment livré une prestation en dents de scie au Centre Bell, faisant comme à son habitude, tout ce qui lui chantait, et brisant même du matériel de scène, sans pour autant livré la marchandise à laquelle le public s’attendait. Les gens de Québec, pour leur part, n’ont même pas eu droit à ça. Niet. Nada. Même pas une note. Puisqu’au moment d’entrer sur scène, une femme s’est présentée à la place du chanteur pour annoncer que Monsieur Manson ne jouerait pas puisqu’il était, semblerait-il malade et dans l’impossibilité de performer.
C’était donc un bien mauvais début de soirée pour les fans. Sous le choc, frustrés et ayant ainsi à attendre plusieurs minutes sans divertissement et pour seule consolation un maigre « on va essayer de revenir, on est désolé ». Par contre, ceux qui voulaient être remboursé ont pu l’être et quitter.
La barre était haute pour Slipknot pour essayer de rattraper le coup. Mais quel rattrapage! Dès les premières notes de « prepare for hell » avec sur un écran géant, la présentation d’un vidéo étrange (quoique rien d’étonnant de la part du groupe!) l’excitation était palpable. C’est une foule en délire qui a accueillie l’arrivée des gars masqués de l’Iowa. Une seule chanson plus tard et l’absence de Marilyn Manson n’était plus qu’un mauvais souvenir. Des « mospits » instantanés, une scène avec des plateformes hydrauliques pivotantes, des images louches, des éclairages éblouissants, un son impeccable, une énergie de feu, autant de la part des membres du groupe que des fans, bref un cocktail parfait pour un show de ce genre! Et que dire de leur « setlist », un mélange de pièces des plus anciennes aux plus récentes, passant par « wait and bleed », « disasterpiece », « the negative one », « the devil in i » et finissant en beauté avec « duality » et « spit it out ». C’était un tour parfait de leurs plus gros succès.
Clairement, ils ont apprécié leur soirée autant que les gens présents, car à plusieurs reprises, le chanteur a remercié la foule pour son énergie et sa présence, disant même que c’était un des meilleurs shows de leur tournée avec celui de Montréal et que les gens de la province de Québec les faisaient toujours se sentir comme à la maison et qu’ils les considéraient comme de la famille. Somme toute, une conclusion plus qu’à la hauteur des attentes, à une soirée qui avait drôlement commencé.