La saison estivale du populaire Beachclub à Pointe-Calumet est officiellement lancée depuis dimanche le 22 mai, alors que la présence du soleil éclatant lors de l’ouverture semblait déjà faire promesse de l’été rayonnant à venir. C’est le DJ reconnu mondialement Andrew Rayel qui a donné le coup d’envoi à cette édition 2016 qui sera tout simplement « énorme », selon le propriétaire du club extérieur depuis 2015, Olivier Primeau.

Olivier Primeau…ou oliprime (Snapchat), ou oli_beachclub (Instagram). Oui, le gars derrière #snappingthesnapper et le leitmotiv #beachdayeveryday. Ce n’est plus un secret pour personne, ce jeune homme d’affaires a réussi à faire de son mode de vie fastueux son principal outil de marketing. Un coup de génie !

À preuve ? Je follow la sensation de l’heure Olivier Primeau depuis des mois déjà. J’ai parfois l’impression de bien connaître son chien Surf et sa « sœur », DJ Tizi, qui mange sans cesse des cheeseburgers. J’aurais le choix de ne pas le suivre, mais je le fais, avec ma gang de 50 000 chums virtuels. Parce qu’ils ont bien voulu m’y inviter, je sais un peu tout le temps ce qui se passe chaque jour à Pointe-Calumet, parce que je le vis avec @oliprime en temps réel. Ça fait du sens.

Et le Beachclub vit une véritable métamorphose depuis des mois. Je le sais, la mini télé-réalité ainsi conçue me le rappelle constamment.

Les nouveautés pour l’édition 2016

Expoze.tv était à la conférence de presse qui a eu lieu au Mercuri et il faut dire que plusieurs nouveautés intéressantes sont promises aux amateurs de musique électronique pour cette nouvelle édition. Pour l’expérience musicale, un nouveau DJ Booth a été aménagé et les DJ peuvent désormais s’approcher plus près de la foule. Des investissements ont également permis d’améliorer la sonorisation, en collaboration avec Moog audio.

Au niveau du service de nourriture, on retrouve, entre autres ; une nouvelle terrasse Houston, en plus d’un comptoir à sandwichs offert par Sanpresso. L’équipe promet aussi différents camions de bouffe, les fameux foodtrucks, lors des grands évènements. Les visiteurs pourront également bénéficier du double de toilettes comparativement à la saison précédente, sans compter la nouvelle section réservée aux VIP. Il y aura aussi du gazon et encore plus de palmiers (importés de Miami, oui monsieur), dont Olivier semble bien fier.

Le site web du Beachclub s’est également refait une beauté alors qu’une version entièrement revue et revisitée est maintenant en ligne. Offrant une navigation plus instinctive, le site sera mis à jour en temps réel.

Plusieurs items ont aussi été ajoutés à la collection de vêtements du Beachclub. Il est maintenant possible d’arborer les couleurs du Beachclub avec les maillots de bains, chandails et chapeaux qui sont disponibles sur la boutique en ligne. J’ai profité de l’entrevue pour demander à Olivier si son chien Surf allait devenir une effigie, une sorte de tête d’affiche comme son maître. « Surf, le monde l’adore, c’est la mascotte du Beachclub. On a déjà tout prévu, avec des chandails avec sa face, des casquettes avec sa face, tout ce que tu veux » me dit-il en ricanant (on rit très fort.)

Dans le même sens, le jeune propriétaire me confie que son équipe est présentement en discussion avec des personnalités publiques du web pour ainsi promouvoir le Beachclub d’une toute nouvelle façon. « On est en discussion avec quelques gros noms d’Instagram. En fait, on va avoir de gros influencers québécois et ontariens, autant des filles que des gars. Présentement, au Québec, c’est du jamais vu », me dit le jeune homme d’affaires, visiblement excité.

***À ce moment de l’entrevue, Olivier demande à une serveuse de nous emmener à boire. On « pop » un Veuve Clicquot Rich au plafond.

 La programmation 2016

Au total, le Beachclub recevra la moitié des DJs du top 10 mondial selon le réputé magazine DJ Mag, avec le passage de Dimitri Vegas & Like Mike, figurant au sommet du palmarès, Hardwell, Armin Van Buuren, Tiesto, David Guetta, en plus de la star Hollywoodienne, Paris Hilton. Juste pour vous dire, l’entente avec Paris Hilton à elle seule a pris un an à se conclure.

Mais bien que la musique électronique soit la fondation des évènements qui se tiennent au Beachclub, des rumeurs circulent depuis un bon moment à l’effet que le country pourrait être à l’honneur très prochainement. « Je n’ai aucun nom à donner, mais je peux dire que la personne figurait sur la liste de recommandations que les gens m’avaient données (Olivier avait demandé une liste de suggestions d’artistes à ses abonnés). Mon directeur général vient de parler avec du monde à Nashville. Il m’a dit que ça sentait bon. Je veux vraiment pousser le fait que j’offre une salle de spectacle extérieure, alors je vois vraiment un gars country avec les piscines, la chaleur, les filles », me dit-il alors qu’on sirote (pas tant) tous deux un verre de Veuve Clicquot Rich. Après tout, Oli Beachclub est ambassadeur du prestigieux champagne, et il insiste pour préciser qu’il est cliquologiste (lol).

La stratégie

Le Beachclub s’est retrouvé l’an dernier au 62e rang mondial du palmarès des clubs selon le réputé magazine DJ Mag. Un résultat quasi-inespéré pour un si jeune établissement et connaissant sa situation géographique. Quel est donc l’objectif cette année M. Primeau ? « Rentabiliser le Beachclub, oui, mais surtout offrir l’expérience Beachclub 2 fois plus grande que l’année passée. Si on fait une bonne job, on finit dans le top 50 cette année mais ce sera extrêmement difficile. On « compétitionne » avec des clubs ouverts quatre mois par année de partout dans le monde. C’est tellement prestigieux cette liste-là. Tu compétitionnes Miami et Ibiza », m’explique-t’il.

Comme si ce n’était pas déjà assez, à travers sa campagne de marketing, la famille Primeau et leur équipe ont aussi placardé 150 murs de Montréal avec des milliers d’affiches avec le Snapchat d’Olivier. Un autre coup de maître alors que monsieur s’est vu se faire bloquer son compte pendant un moment puisque l’application n’était pas en mesure d’accueillir autant de nouveaux abonnés simultanément. Il s’explique : « Il y a eu plein de monde qui m’ont ajouté, et plusieurs m’ont écrit pour savoir qui j’étais. J’ai répondu 1000 fois que j’étais le propriétaire du Beachclub. Certains m’ont flushé, mais c’était un gros coup pour nous au final. Je réponds encore à tout le monde chaque jour et ça me prend quand même énormément d’heures par semaine. C’est très dur. »

L’image

Je ne peux pas m’empêcher de lui parler de son image et de la curiosité des gens face à son mode de vie. « Le monde voit ce qui se passe dans ma journée et ils peuvent bien penser que je suis juste sur le party, mais c’est vraiment pas vrai », dit-il d’un ton sérieux. Je lui demande la question suivante sur un ton quelque peu plus sombre : «Est-ce que ça t’affecte au quotidien de savoir que, si tu te plantes, tu te plantes solide ? ». Ce à quoi il me répond :

« Des fois je me dis si je me plante, je vais me planter avec le monde qui me suivent et ils vont me supporter là-dedans. Y va toujours y avoir des haters. Au début, j’arrêtais pas de dire à mon équipe : Ah je suis content personne me déteste. Mais plus tu deviens populaire, c’est juste impossible de ne pas se faire détester en quelque sorte. Mais je te jure Alex, quand je les rencontre, je finis toujours ami avec eux. »

Et je le crois. Non pas parce que je me cherche des billets de saison pour cet été (allo), mais parce qu’il y a de quoi de remarquable et d’inspirant dans tout le trajet parcouru par la famille Primeau en seulement deux ans.

Mettre Pointe-Calumet sur la map mondiale , c’est comme si Paris Hilton portait une petite culotte, ça relève de l’impossible ! Imaginez dans 10 ans.

Bon été ! #SPINKS

Voyez mon Snapchat de la soirée ici: IMG_189

Snapchat : babytigerrawr

Instagram: lappialex