Hier soir avait lieu une soirée festive en l’honneur de l’ouverture de la nouvelle aile qui accueillera, à partir de décembre, tous les vols internationaux à Québec. La Cliqc et quelques personnes privilégiées ont d’abord eu droit à une visite V.I.P des nouvelles installations, ce qui nous permet de vous dévoiler quelques photos en exclusivité!
Près de 250 personnes ont assisté à la soirée d’inauguration, où le Premier ministre du Québec, M. Couillard, le Maire de Québec M. Labaume et le directeur de l’aéroport M. Gaetan Gagné étaient présents. Ils ont d’ailleurs pris la parole pour démontrer leur fierté, à la veille de l’ouverture de cette nouvelle partie. Une aile, disent-ils, qui mettra l’aéroport de Québec au même niveau que les plus grands terminaux aéroportuaires de ce pays.
Axée sur la technologie et l’architecture québécoise, l’aile internationale a été rénovée pour être à son summum en 2030. Les constructions ayant été prévues pour faciliter les prochains agrandissements, on souhaite que l’aéroport de Québec devienne un chef de file dans son domaine. Un évènement d’envergure internationale aura d’ailleurs lieu en 2019 avec plus de 80 compagnies aériennes des Amériques et près de 1000 représentants aériens. Évènement qui se tiendra à l’Aéroport International Jean Lessage durant le Carnaval de Québec. On espère pouvoir établir plusieurs liens avec des transporteurs aériens lors de cet important forum a annoncé le directeur général de l’aéroport lors de son discours inaugurale.
Une expérience plus rapide
L’aile internationale aura maintenant deux carrousels à bagages et plusieurs bornes automatiques de dédouanement. Ce qui permettra enfin de minimiser le nombre de contacts si perturbant avec les douaniers. D’ailleurs, des discussions avec les États-Unis sont présentement en cours afin de faciliter l’arrivée des voyageurs en provenance de nos voisins du sud.
Les nouveautés
Une œuvre d’art a aussi été installée au plafond du restaurant Nourcy. Cette sculpture qui changera de couleur selon les saisons prend un visage différent en fonction d’où nous sommes placés dans le hall principal. Un petit clin d’œil à l’art et aux saisons québécoises.
En plus du restaurant Nourcy, un Starbuck café prendra place dans l’aéroport dans les prochains mois, ainsi que l’une des plus grosses boutiques hors taxe au pays. Malheureusement, lors de la visite, la boutique n’était pas terminée, mais voici un aperçu.
Cette nouvelle partie internationale fait en sorte que l’aéroport de Québec se place désormais au premier rang des aéroports les plus éco énergétique au pays. Avec son système de chauffage géothermal et son système de récupération d’énergie, le cout en électricité n’a à peu près pas augmenté à comparer à avant l’agrandissement a annoncé M. Gagné.
Après la visite V.I.P de cette nouvelle partie de l’aéroport, on peut dire qu’il sera beaucoup plus réjouissant pour les voyageurs de partir pour des vols internationaux de Québec. Car pour ceux qui ne sont pas de grands adeptes de voyage en avion, ce moment d’attente, avant d’embarquer dans un vol, est toujours extrêmement pénible et angoissant. Avec ce qui nous a été montré hier, je crois, à raison, que ce sera une expérience beaucoup plus agréable dorénavant de voyager de Québec vers l’international. Les nouvelles installations permettront aux voyageurs de se sentir plus à l’aise! À quand votre prochain vol?