C’est sous le thème d’un Noël Étoilé que plusieurs artistes se sont réunis pour chanter bien des classiques de cette fête mardi soir le 20 décembre 2016 à la Salle Albert-Rousseau de Québec devant une salle comble. Nous avons pu voir sur scène Marie-Michèle Desrosiers, Marie-Ève Janvier, Marie-Élaine Thibert, Luce Dufault, Gino Quilico, David Thibault ainsi que la famille Soucy. Ces voix angéliques ont partagé cet instant avec la magnifique chorale La maîtrise des petits chanteurs de Québec qui prenait place tout au fond de la scène et quelques musiciens. Les artistes, les décors et les jeux de lumières ainsi que le public ont su charmé le cœur de tous et chacun en ces temps festifs.
Tout d’abord, il n’y avait pas de décors particuliers pour ce spectacle de Noël. Les musiciens furent placés à l’avant de la scène en compagnie des chanteurs et une énorme projection d’un rideau de spectacle était placé sur le mur du fond. Par contre, les jeux de lumières apportaient la touche de couleur manquante dans cette salle. Du jaune, du rouge, du vert et du bleu étaient projetés sur les artistes, les musiciens ainsi que les spectateurs pour créer une ambiance chaleureuse et tout simplement confortable. De plus, les artistes étaient tous vêtus de noir avec une petite touche de couleur pour créer un effet uniforme. Seul David Thibault portait un ensemble bleu, probablement pour son Blue Christmas préféré.
Par la suite, les artistes, tous si charismatiques, ont démontré une prestance extraordinaire sur scène. Marie-Michèle Desrosiers, chanteuse originaire de Saint-Eustache, a brisé la glace de cette soirée grandiose pour laisser place à Marie-Ève Janvier. Tous les artistes ont défilé sur scène de cette manière en interprétant des chants classiques ou non de Noël. Par la suite, plusieurs duos furent interprétés. Le duo ayant davantage fait soulever la foule fut celui de Gino Quilico ainsi que Luce Dufault interprétant la fameuse chanson Alleluia du poète Léonard Cohen. Lui rendant ainsi un hommage remarquable, Luce Dufault a mentionné qu’elle chantait Alleluia pour la première fois depuis la mort de ce dernier, celle-ci étant alors habituée de la chanter lors de ses spectacles. Par ailleurs, David Thibault a chanté Blue Christmas d’Elvis Presley comme il sait si bien l’imiter. Ses mouvements et sa prestance sur scène lui donnent une fière allure. Des chants plus traditionnels furent aussi chantés par nos artistes dont Promenade en traîneaux, L’enfant au tambour, Les anges dans nos campagnes et plusieurs autres. De plus, un des chants les plus remarquables de cette soirée fut l’interprétation de Minuit, chrétiens par Gino Quilico. Ce dernier avait préalablement demandé à la foule de se mettre debout au moment où il chanterait les paroles «Peuple debout, chante ta délivrance». Chose dite, chose faite : tous les spectateurs se sont levés pour chanter tous en chœur. Nous avons pu voir un visage expressif et très ému de la part de Gino Quilico qui a ensuite demandé à la foule de l’accompagner en tournée. Un peu plus tôt en soirée, Marie-Élaine Thibert a interprété, à sa façon, une chanson de Noël méconnue : Le Noël de la rue d’Édith Piaf. Malheureusement pour elle, un blanc de mémoire s’est pointé et elle a dû prendre un temps d’arrêt dans la chanson pour finalement recommencer celle-ci en force avec les encouragements chaleureux du public. Les artistes ont tous su se démarquer à leur façon pour créer une magie de Noël invraisemblable et qu’on ne pourrait retrouver dans aucun autre spectacle.
Ensuite, le public faisait partie intégrante du spectacle. Les artistes demandaient régulièrement aux spectateurs de chanter avec eux, de taper des mains, de se lever. Prenons aussi note que le public était majoritairement âgé : très peu de jeunes étaient présents, mais tous affichaient un magnifique sourire et semblaient ravie de leur soirée. Ce fut une foule très chaleureuse et coopérative. Les artistes semblaient étonnés de voir un tel engouement lors de la soirée, mais tous démontraient une fierté remarquable.
En cette période de réjouissance, il est aussi important de rappeler que tous n’ont pas la même chance en cette période de l’année. Certains sont seuls, d’autres ont un budget restreint, mais il est important de penser à eux et d’être conscient de la chance que nous avons tout en les supportant. Juste avant la soirée, j’ai rencontré un homme remarquable. Celui-ci m’a parlé d’un accident de voiture dans lequel il a été impliqué, il y a de cela plus de dix ans, et dont une personne n’en est pas ressortie vivante. Celui-ci m’a confié qu’il pensait encore à la famille de la personne décédée à l’approche du temps des fêtes et comment cela doit être difficile pour eux. Ce fut une rencontre assez émouvante, mais remplie de belles valeurs.
Le spectacle Noël Étoilé a aussi voulu partager de telles valeurs : la paix, l’entraide, l’amour. Et c’est ce qui régnait dans le coeur de tous en sortant de ce spectacle.
Si vous êtes intéressés, il reste une représentation de ce spectacle ce soir, mercredi le 21 décembre 2016, à la Salle Albert-Rousseau. Pour l’achat de billets, c’est ici ou au 1 877 659-6710.