C’est le 26 février dernier que le spectacle ENSEMBLE, monté en 4 semaines, a été présenté au Capitole de Québec. Il a été conçu dans la foulée des évènements qui ont touché le Québec le 29 janvier dernier et bien sûr pour célébrer la solidarité d’un peuple déchiré, mais tout aussi uni et la diversité culturelle de notre belle nation. Plus de 1200 personnes étaient réunies pour l’occasion.
Le Capitole était rempli de personnes aux ethnies différentes dans une ambiance parfois nostalgique et silencieuse ou au contraire, joyeuse et délirante. Le spectacle était aussi diffusé à l’extérieur ce qui rendait les prestations accessibles à un plus grand public que ce que peut contenir, à lui seul, le Capitole de Québec.
Le tout s’est amorcé avec Anoush Moazenni qui a joué une partition au piano dans sa belle robe rouge. C’était à la fois doux à l’oreille et mélancolique. Puis, Bruno Pelletier a pris le relais accompagné de ses musiciens pour interprété J’ai essayé. Une chanson écrite par Roger Tabra quelques années plus tôt, mais d’où les mots prenaient tout leur sens hier soir.
La diversité était de mise lors de ce spectacle aux milles couleurs. Alors que la Bronze a chanté Formidable en arabe, Flavia Nascimento, originaire du Brésil, a mis le feu a la scène avec Dias de Saudade.
De son côté, Webster LS, militant hip-hop et anti-raciste, né d’un père sénégalais et d’une mère québécoise, était de la partie. Il a brillé sur scène avec son rap QC History X. «C’est l’amour qui peut contrer la divison, qui peut contrer la haine, […] devenons des agents multiplicateurs de l’amour. C’est à travers l’amour qu’on peut susciter la paix et aussi à travers l’éducation », lance-t-il juste avant sa prestation.
Des danseuses bollywoodiennes aux longues robes colorées, ont exercé leur art sur la chanson Tharti Hildi accompagnées de Darryl Masih (DJ) et Guy Bernier au Sitar. Karim Ouellet était aussi présent avec sa véritable énergie contagieuse qui lui a attiré beaucoup d’applaudissements sur le rythme de sa chanson L’amour.
Sept courtes capsules d’amitié ont été présentées au cours de la soirée. On y voyait l’amitié entre deux hommes dont l’un est immigrant, un couple qui entretient un restaurant thaïlandais, une gardienne qui possède une garderie où une quarantaine de jeunes issus de partout dans le monde s’épanouissent et plus encore. Le message qu’on envoyait à travers tout cela est, selon moi, que la diversité qui compose notre Québec est merveilleuse et qu’elle fait partie intégrante de notre culture.
D’autres artistes comme The Lost Fingers, l’OSQ, Amir Amiri et bien d’autres ont également égayé cette soirée à leur façon. Le spectacle a définitivement été un franc succès. Il pourra être visionné sur ICI Tou.tv dès 21 h aujourd hui même ou encore sur Radio-Canada.ca/quebec et ICIMusique.ca dès 9h mardi le 28 février.
(Crédit photo: Renaud Philippe)