La rentrée sera festive avec le retour de St-Roch XP les 13 et 14 septembre !  L’événement urbain où musique, cuisine, arts, et cette année humour sont à l’honneur, revient animer le quartier St-Roch!

Cuisine
La cuisine de rue est aussi au cœur de St-Roch XP ! Les 13 et 14 septembre, c’est près de 40 restaurateurs et marchands qui prendront d’assaut la rue Saint-Joseph pour faire découvrir aux passants, l’offre alimentaire du quartier. Les cordons bleus de St-Roch partageront leur amour des saveurs locales et internationales et feront goûter leurs spécialités en kiosque avec des dégustations entre 1$ et 4$, des bouchées audacieuses et raffinées à la hauteur de la notoriété culinaire de St-Roch.

« Ce qui est exceptionnel avec St-Roch XP, c’est que l’événement reflète l’identité du quartier. St-Roch est une destination culinaire par excellence parce que les gens d’ici sont passionnés et veulent innover en offrant des expériences hors du commun ! », commente Alexandra Leconte, directrice de la Société de Développement commercial du centre-ville de Québec (SDC St-Roch).

Qui dit St-Roch, dit microbrasseries locales. Plusieurs bars seront répartis sur la rue Saint-Joseph. On pourra s’y procurer des bières brassées par Noctem Artisans Brasseurs. La Korrigane sera également sur place en kiosque pour faire goûter ses produits signatures.

Quant aux amateurs de spiritueux, ils seront charmés d’apprendre le retour du bar à cocktail opéré par Ateliers et Saveurs dans le secteur du parvis de l’Église Saint-Roch. C’est l’endroit à fréquenter pour en apprendre sur la mixologie.

Arts
Avec une concentration de centre d’artistes, de galeries, d’ateliers et d’écoles d’art, St-Roch est l’épicentre de l’art actuel à Québec. St-Roch XP, c’est aussi une programmation artistique audacieuse et des animations gratuites.

Conçu et réalisé par EXUMRO, le parcours d’art public, les Passages Insolites, qui s’aventure cette année sur Saint-Joseph, présente 5 œuvres dans le quartier. Ludiques et intrigantes, ces œuvres questionnent notre rapport au monde et à l’espace urbain. Elles feront l’objet de visites guidées au cours desquelles on en apprendra sur leurs secrets et les anecdotes qui les ont vu naître. Il faudra absolument visiter le kiosque d’EXMURO où Olivier Moisan Dufour proposera un atelier de sérigraphie le samedi.

Le Marché D’Arts sera de retour. Ses artisans seront sur place pour présenter leurs œuvres et partager leur passion. Rien Ne Se Perd et KWY offrant même des ateliers de création. En plus de la vingtaine de kiosques au marché, l’école de danse Tempo Swingfera se déhancher les visiteurs, le Festival Québec en Toutes Lettres et le Collectif Ramen proposeront des ateliers d’écriture et le Théâtre La Bordée invitera les visiteurs à dessiner sur sa vitrine. Une chance unique de découvrir l’univers culturel diversifié du centre-ville.

« C’est l’occasion d’aller à la rencontre des artistes d’ici, de comprendre la force et l’impact qu’a le milieu culturel de St-Roch et les artisans de Québec » soutient Vincent Roy, directeur artistique d’EXMURO.

C’est donc une programmation variée, à l’image du quartier St-Roch, qui attend les visiteurs de St-Roch XP en septembre. Pour les détails de la programmation et pour ne rien manquer de l’événement, visitez  strochxp.com.