Chronique de Éric Lamirande
Nous avons assisté à une soirée de boxe très enlevante au Centre Vidéotron en ce 29 juillet 2016 à Québec. La foule a été choyée avec 2 combats à saveur locale qui furent très appréciés, sans oublier le championnat du monde de la WBC qui opposait Adonis “Superman” Stevenson à Thomas Williams Jr.
Le premier combat de la soirée opposait Sébastien Bouchard (13-1, 4 K.O.) contre Alejandro Herrera. Le boxeur natif de Baie St-Paul, mais qui habite maintenant Québec s’impose dès le premier round envoyant son adversaire au tapis au grand plaisir des nombreux partisans venus pour l’encourager. Herrera garde Bouchard actif au 2e round. Sébastien Bouchard démontre un style très agressif au grand plaisir des partisans. Même la cloche de la fin du 3e ronde ne peut l’arrêter. En 4e round, pendant que la foule scande son nom, Sébastien Bouchard y va de 7 coups en ligne sur Herrera. Au final, le Québécois Sébastien Bouchard (14-1, 4 K.O.) l’emporte par abandon devant Herrera à 3:00 du 5e round, bien que qui a tout de même offert une excellente résistance dans les circonstances.
Dans le 2e combat de la soirée Oscar Rivas (19-0-0, 14 KO) affrontait Jeremiah Karpency (12-0-1, 4 KO) dans un combat de poids lourds qui promettait de solides frappes.Le rythme du combat était plus lent que le combat précédent. Mais il fallait entendre la foule encourager Rivas en criant “Kaboom!!!” ! à plusieurs occasions. Le boxeur montréalais d’adoption nous montre qu’il mérite son surnom. Au final, Rivas l’emporte au 3e round par TKO sur Karpency, visiblement moins en forme que son rival.
Le 3e combat opposait Immanuwel Aleem 1(6-0 9 ko) vs Demond Nicholson (17-1 16 ko), les deux boxeurs inconnus de la foule n’ont certainement pas soulevé autant les passions, malgré des coups solides portés par les pugilistes. Le verdict, une nulle majoritaire (77-75, 76-76 et 76-76).
Après une longue pause au Centre Vidéotron, télé américaine oblige, le combat suivant opposait Eleider “Storm” Alvarez (19-0 10 ko) contre Robert Berridge (27-4-1 21 ko). Au final, victoire par décision unanime (99-90, 98-92 et 98-02) de “Storm” qui a boxé de manière peut-être moins spectaculaire que ce qu’on attendait, contre un boxeur qui remplaçait Chad Dawson, mais ce fut tout de même efficace et cela au grand plaisir de la foule.
Ensuite, Custio Clayton (8-0-0 et 7 ko) affontait Silverio Ortiz (34-17 et 16 ko), qui se battait pour la première fois ailleurs qu’au Mexique. Celui-ci est coriace et offre une bonne résistance aux coups portés par le Montréalais. Il n’a pas hésité à se porter à l’attaque à plusieurs reprises. Mais Clayton dominait quand même largement et remporte le combat par décision unanime (60-54, 60-54 et 60-54).
Le combat principal de la soirée entre Adonis Stevenson (27-1-0, 22 KO), qui ne s’était pas battu depuis plus de 10 mois et Thomas Williams jr. (20-1-0, 14 k0) s’annoncait des plus prometteurs. Le champion WBC partait largement favori. Pour ceux qui doutaient, le foule est clairement derrière le champion. Victoire du “Superman” au 4e round par un KO dont Williams se rappellera longtemps. Adonis demeure donc le champion linéaire.
On sentait l’excitation pour le combat de Eric Matel Bahoeli même avant son entrée sur le ring et plusieurs fans étaient restés pour l’encourager. Pour l’occasion, Martel-Bahoeli (11-6, 7 K.-O.) faisait face à Avery Gibson (7-5-3, 2 K.-O.). Au final combat nul ! Nous avons vu dans ce combat le coeur et le courage en action! Un bel exemple pour les jeunes québécois.
Collaboration Infosportquebec X Expoze.tv