Pour plusieurs, « Aller au théâtre » n’est pas un choix incontournable de sortie. Heureusement, l’ère est à la découverte et à l’ouverture, et c’est ainsi que je vous parle d’une magnifique pièce à découvrir! La pièce de théâtre intitulée « Sylvia », je vous le promets, pourra confondre même les plus sceptiques!
D’abord, je ne suis pas le plus grand amateur de théâtre mais j’aime découvrir l’art et tout ce qui est moderne. Ainsi, c’est après près de deux heures (incluant l’entracte) à rire et à être profondément captivé, que je me suis rendu compte à quel point une sortie de la sorte pouvait être intéressante. Plus encore, enlevante ! J’ai parlé de modernité parce que « Sylvia » est à mes yeux une pièce moderne et actuelle.
On y raconte les péripéties d’un couple de pré-retraités qui, enfin délesté de leur charge parentale, qui entame leur deuxième vie. Jusqu’à ce que l’homme du couple (d’ailleurs très bien joué par Marcel Leboeuf) ramène un bon jour du parc, un chien dont il se lie d’une grande amitié, « Sylvia ». Leur existence sera ainsi bouleversée. Un animal de compagnie a-t-il déjà changé votre vie? Vous êtes-vous déjà demandé à quoi pense votre petite bête adorée lorsque, la tête sur le côté, elle rive ses grands yeux sur vous? Détient-elle les clés de grandes questions existentielles ou est-elle simplement attendrie par l’odeur alléchante de vos nouveaux souliers en cuir?
Tout au long de la pièce, vos yeux seront écarquillés et vos oreilles grandes ouvertes. Le rythme est excellent, les textes sont francs et la mise en scène est parfaite. On apprécie Sylvia, magnifiquement interprétée par Sonia Cordeau, et adorons encore plus Pauline Martin, qui personnifie la femme de Marcel Lebœuf. Si c’est un coup de maître d’être en mesure de rassembler un public de tous âges autour d’un sujet hors du commun au cinéma, cela tient du génie de faire de même, en traitant d’un sujet totalement niché tel que celui de « Sylvia ». Au final, on rit, on réfléchit et surtout on se divertit énormément tout au long de la pièce. Je souligne la performance du polyvalent Claude Prégent qui ajoute vivacité et énergie à la mise en scène, magistrale prodiguée par André Robitaille.
Broadway peut être fier d’avoir une telle adaptation au Québec. Si comme moi, vous avez envie de goûter à un nouveau plaisir ou de redécouvrir l’univers du théâtre « Sylvia » sera sans doute un excellent choix! Ah, et invitez vos amis car plus on est de fous, plus on rit !
Pour découvrir la pièce vous aussi, c’est ici: http://www.koscene.ca/spectacle/sylvia/ .