Mercredi soir dernier avait lieu la première médiatique de Tanguy, à la Salle Albert Rousseau. Une première mondiale de l’adaptation théâtrale du film culte d’Étienne Chatiliez, une adaptation d’Yves Morin et une mise en scène assurée par Normand Chouinard.
Tanguy …?
Ce nom-là vous dit quelque chose? Mais ça ne vous revient pas ? C’est normal, si vous êtes de ma génération, je n’avais jamais vraiment entendu parlé de ce phénomène. Toutefois, dans la salle, la moyenne d’âge était de 50 ans et plus. Ils ont peut-être même eu des Tanguy à la maison! En gros, c’est l’histoire d’un couple dans la cinquantaine, heureux et épanouis… Le seul hic, leur fils vit toujours à la maison… à 30 ans. Le but ultime ? Lui donner envie de partir par lui-même, la tâche n’est simplement pas aussi facile qu’ils le croyaient.
Au goût du jour.
L’adaptation a été fait à la perfection. Peut importe l’âge que vous aviez dans la salle, je suis sûre que les merveilleux acteurs principaux (Normand D’Amour, Marie-Chantale Perron, France Castel et Christophe Payeur) ont réussi à vous arrachez un petit sourire. J’ai adoré la modernisation de la pièce. Nous pouvions facilement se plonger dans la vie de Tanguy et s’identifier à lui. Un beau grand jeune homme, sensible, charmant, auto-didacte, ambitieux MAIS perdu dans ces choix de carrière, qui a étudié pendant des années sans vraiment atterrir quelque part, des jobs par-ci, par-là. Son interprétation du nerd charmeur était à croquer et parfois agaçante, l’objectif de la pièce étant de nous faire aimer ET détester le personnage en même temps. Nous pouvions nous mettre dans la peau de Tanguy ainsi que dans celle des parents, en moins de 2-3 minutes d’intervalle. Génial !
Il y a bien sûr eu quelques allusions au fait que le cannabis est maintenant légal au Canada. J’ai apprécié la façon peu subtile des personnages d’enlever le tabou, considérant l’âge des spectateurs. 😉
Faite place à la relève !
De jeunes comédiens, ça fait du bien ! Christophe n’est pas le seul à participer à cette adaptation. Anne-Marie Binette, Hilaire Saint-Laurent et Katherine Riva. Des comédiens d’expérience mais qui ne sont pas des »vieux de la vieille » comme nos délicieux acteurs principaux. Somme toute, c’était une très belle expérience, de voir ces 2 générations de comédiens, se fondre ensemble pour créer une belle harmonie.
Le seul bémol pour ma part, c’était France Castel, ou plutôt son rôle. J’ai adoré la grand-maman, un peu hautaine mais attachante. Semble-t-il qu’une grand-mère de nos jours doit toujours chantonné…
Chaque fin de phrase, elle les terminait en chantant. C’est minime comme détail, mais j’ai senti au fond de moi, que ce n’était pas nécessaire.
Une sortie recommandée!
À la lumière de la prestation que j’ai vue mercredi, je suis convaincue que cette pièce peut plaire à tous, jeunes et moins jeunes.
Si jamais vous soupçonnez vos amis d’avoir un Tanguy à la maison, n’hésitez pas à lui procurer les billets. 😉
Toutes les dates de tournée sont disponibles ICI !
À la prochaine Québec!