Et oui, c’était le dimanche 14 juillet qu’on signait dernière soirée du Festival d’été de Québec. C’est avec le punk rock des formations The Offspring et Blink-182 qu’on clôturait le tout, avec une foule crinquée au maximum.
The Offspring a débuté son spectacle avec «Americana», une belle introduction à leur setlist qui comportait plusieurs titres de ce même album. Un moment fort de la prestation a été l’interprétation solo au piano par le chanteur Dexter Holland, de la chanson Gone Away. Le rappel a été un autre moment coup de cœur du show, avec les classiques « Go Far Kid » et « Self Esteem ». Durant le spectacle, nous avons pu entendre plusieurs autres grandes chansons de la formation comme « Come Out And Play », « Original Prankster » et l’indétronable « Pretty Fly (For A White Guy) ». Nous avons pu aussi découvrir un nouveau rite, la chanson « It won’t get better », qui paraitra sur leur prochain album, dont la date de sortie est toujours inconnue.
En finale: Blink 182! On l’avait annoncé , la production technique de Blink était la plus élaborée et complexe du FEQ. Visuellement, le spectacle nous en a mis plein les yeux et plein des oreilles. Bonne nouvelle, le son était parfait pour Blink 182, au contraire de la prestation de leur prédécesseurs. La liste des chansons, bien que courte, a su faire plaisir à tous les fans de ce groupe phare des années 90: « What’s my age Again », « Aliens exist » avec quelques extra-terrestres gonflables dans la foule en prime, « Adam’s Song » et « All the Small Things », « Dammit »… Les incontournables y étaient. En plus, on vous avait promis l’album entier de « Enema of the State », album qui célèbre cette année ses 20 ans . Promesse tenue, nos oreilles en bourdonnent encore ce matin!
Le seul point négatif: une prestation d’une heure (et je suis généreux) … On aurait profité davantage de la présence de ces 2 bands, profitant aussi des dernières notes sur les Plaines au FEQ!