Après une intense journée à dévorer des burgers dans les restos les plus « in » de Québec, j’ai dû arrêter mon choix à trois burgers. Mes trois préférés parmi ceux que j’ai eu l’honneur de déguster en primeur. Voici donc mes coups de cœur pour cette semaine spéciale en l’honneur du hamburger.

Resto pub l’Immédiat

Alors que je ne connaissais que de nom ce restaurant de Cap-Rouge, c’est définitivement ce burger qui m’a le plus charmé. La Légende, composée de laitue croquante, de fromage, de tomate fraîche, de mayo à la sauce Firebarn, de bacon croustillant, d’une quantité juste parfaite de smoked meat et d’une boulette de steak haché juteuse garnis de fromage en grains et cuite à la perfection. Cette excellente combinaison nous donne l’impression de mordre dans un morceau de bonheur. Le goût de barbecue du bœuf combiné à celui du smoked meat est certainement le mix parfait. Servit avec des frites allumettes maison coupées le jour même, le burger la Légende occupe la première place de mon palmarès.

Le Cosmos

Le burger la Roulotte à Patate du Cosmos était assez surprenant pour se hisser au deuxième rang de ma liste. Pour la première fois de son histoire, le Cosmos nous offre un hamburger garni d’une tranche de fromage jaune orange. Ne vous laissez toutefois pas tromper par cet ingrédient simple. Ce burger est tout sauf banal. Composé d’une galette de porc assaisonnée à la perfection, d’oignon caramélisé, de champignons blancs cuits, mais encore à la limite du croquant, de laitue, de tomates et de mayo savoureuse. Le tout servit dans un pain brioché moelleux à souhait. Vous en aurez certainement pour votre argent. Encore une fois accompagné de frites maison, dorées, croustillantes à l’extérieur et tendres à l’intérieur, en coupe régulière. La Roulotte à Patate mérite amplement la deuxième position dans ce top 3.

Le Délice resto nightclub

Le Mexi beaucoup est, vous l’aurez deviné, un burger mexicain. Il est composé d’une salsa de maïs frais, de chips de chorizo ajoutant un piquant juste parfait, de laitue fraiche, de tomate juteuse, de fromage jaune, de noix de pin croquantes, et d’une boulette de porc assaisonnée aux épices mexicaines (qui n’était malheureusement pas encore arrivé lors de la dégustation, une galette de bœuf nous a donc été servi à la place). Le tout dans un pain blanc parsemé de graine de sésame noir. Accompagnée par le meilleur complément qui fait toute la différence : la petite sauce au fromage et jalapeño du Resto Délice. Servit en à côté et qui vient mettre une touche de douceur sur le piquant du chorizo, mais qui nous surprend en fin de bouche avec le « punch » du piment. Un burger qui se marie à la perfection avec une bonne bière froide, assis sur l’énorme terrasse du toit du restaurant. De quoi prolonger votre été même s’il tire à la fin.

 

Vous pourrez, vous aussi, déguster ces burgers spécialement conçus pour cette semaine gourmande. La burger week se tiendra du 1er au 7 septembre dans plusieurs restaurants de Québec. Vous pouvez consulter ici le site pour les restaurants participants et créer votre propre palmarès.

 

Bon appétit!