L’équipe d’Expoze.tv a eu pu assister à la grande première du spectacle Toruk, Le premier envol, le 14 janvier dernier au Centre Vidéotron. Pour l’occasion, notre amphithéâtre nous transportait au coeur de l’univers imaginaire du clan Na’vi Omaticaya. D’abord, il faut dire que le Cirque du Soleil a pris un gros risque avec ce spectacle, beaucoup plus théâtrale que « cirque » proprement dit. Il n’y a pas d’effet « wow » ou d’effet « souffle coupé » suite à un numéro ou une prouesse particulière. L’équipe d’artistes, moins nombreuse que lors des spectacles habituels du Cirque, est par contre très versatile et amène une belle uniformité au spectacle. Les chorégraphies sont nombreuses, en lignée avec l’esprit du film de James Cameron.
L’un des numéros les plus acrobatiques est celui des cordes suspendues, alors que celui à dos de carcasse de dinosaure est aussi visuellement intéressant. Le moment où l’on assiste à l’explosion de la flore de Pandora avec les immenses pétales rouges est simplement majestueux, et est sans contredit mon moment favori du spectacle.
D’un autre côté, le décor et les effets visuels sont simplement impressionnants! Nous sommes transportés à 200% dans un univers qui semble très réel devant nos yeux. Vous serez confondu de vous retrouver en plein coeur de la jungle pour ensuite être au bord d’une rivière. La musique est également au coeur de Toruk, alors que vous serez transporté au rythme des percussions. Autre nouveauté: la narration. Les différents tableaux sont ainsi interelliés avec beaucoup de détails, ce qui ajoute le contenu nécessaire à la bonne progression de l’histoire.
Dans l’ensemble, bien qu’on nous sorte de notre zone de confort avec ce spectacle, le Cirque du Soleil a su relevé le défi théâtrale de ce spectacle. Les petits comme les grands trouveront leur compte et seront simplement éblouis par l’empleur visuel de TORUK. À vous maintenant de juger et de vivre vous même l’univers imaginaire qu’on vous propose!
Bon spectacle!