L’équipe d’Expoze.tv a eu la chance de visiter les coulisses du spectacle Toruk, Le premier envol le 14 janvier dernier. Priscillia Le Foll, chanteuse principale du spectacle et chamane du clan Na’vi Omaticaya, était sur place pour nous éclaircir en vue de la première présentée le soir même. 
Elle a d’abord voulu expliquer la grande différence entre cette production du Cirque du Soleil et les productions antérieurs: « La première différence qui peut surprendre les grands fans du Cirque du Soleil, est que c’est un spectacle où il y a moins de grandes acrobaties. Le concept veut que ce soit ni le film Avatar, ni le Cirque du Soleil. La magie que l’on retrouve dans le film est vraiment la clé du spectacle. La force de ce spectacle se sont les projections qui sont extraordinaires. De plus, les artistes sont à 98% en tout temps sur la scène. Finalement, c’est la première fois qu’il y a un raconteur sur scène pendant le spectacle. »
La magie de Pandora sera donc au rendez-vous, mais ce ne sera pas une reproduction du film de James Cameron: « Vous allez retrouver plusieurs éléments du film, mais l’histoire de Toruk se déroule 3000 ans avant le film. Qui est le peuple Na’vi? Existe-t’il d’autres clans que celui des Omaticaya du film Avatar? Bien sûr qu’il y a en. Vous en découvrirez davantages sur la planète pandora. »
Les critiques du passage de Toruk à Montréal sont très positives outre un manque flagrant d’acrobaties: « C’était un gros challenge et une grosse pression pour tout le monde. Nous étions très excités de le présenter et la grande différence qu’il y ait, pour l’instant, des acrobaties un peu moins fortes que sur d’autres spectacles, c’était l’appréhenssion de nous dire que nous avions confiance en le produit et en sa magie, mais que nous pouvions peut-être décevoir certains fans de cirque. Ce n’est pas un spectacle traditionnel du Cirque du Soleil, mais c’est une magie que vous n’aurez pas sur d’autres spectacles. »
La production du spectacle tient évidemment compte des critiques et a déjà commencé à modifier certains numéros du spectacle: « Il y aura plus et il y en a déjà plus, c’est prévu! N’importe quel spectacle du Cirque du Soleil évolu et les fans de cirque verront déjà une différence. Il faut avoir un esprit ouvert sur ce spectacle. Ce n’est pas un spectacle traditionnel. »
Le spectacle Toruk, Le premier envol du Cirque du Soleil est présenté jusqu’au 17 janvier au Centre Vidéotron.
toruk-article-expoze