Le digestif
S’il y a bien quelque chose que je retire de cette aventure, c’est que les restaurateurs doivent s’armer de patience lorsqu’ils ajoutent un plat moins « connu » sur leur carte. Pour la majeure partie des plats que j’ai dégusté pour cet article, il aura fallu plusieurs mois, voire plusieurs années avant qu’ils ne fassent fureur et se fraient un chemin parmi les classiques. Pour vous, consommateur, la morale est donc de ne pas toujours se fier aux ragots et d’essayer les nouveautés. Parfois, vous ferrez des découvertes saisissantes.
Les Québécois sont audacieux en matière de nourriture. Souvent, il ne suffit que de gouter, ne serait-ce qu’une petite portion pour qu’on adopte un mets. D’ailleurs, sachez qu’au restaurant, vous pouvez demander à la personne qui vous sert d’avoir une petite portion afin de gouter un plat que vous n’êtes pas sure d’aimer. La crainte de plusieurs est de payer pour un plat qu’ils n’aimeront pas, avec raison. Les restaurateurs, au courant de ce fait, seront ravis, pour la plupart, de vous emporter une petite portion afin de vous rassurer dans votre choix. Après tout, ils sont là pour vous! Ne vous sentez donc pas gêné de demander à gouter avant de commander.
Autre observation : il y a bel et bien des clientèles différentes selon la localisation. Dans cette optique, on ne peut pas emporter, sur le menu, le même genre de plat dans ces différents marchés. La clientèle ne suivra peut-être pas toujours. Les chefs doivent donc combiner avec ces contraintes afin de bâtir leur carte et l’approche de leur menu. Certaines clientèles sont davantage axées sur les plats dits insolites que d’autres, plus conformistes. Alors ne soyez pas sédentaire et éloigniez-vous de votre quartier habituel. Surtout, essayez de nouveaux établissements.
La finale
C’est sur le site Internet de Resto Québec que j’ai pu trouver tous les restaurants visités lors de cette tournée gourmande. Cette plate-forme regroupe plusieurs restaurateurs de la ville de Québec au même endroit afin de vous aider dans vos recherches lorsque vient le temps de trouver la place parfaite où manger. Que ce soit par thème, par quartier ou par popularité, le site Internet trouvera pour vous le meilleur établissement selon vos critères. D’ailleurs, vous pouvez cliquer sur le nom des restaurants dans ces articles pour pouvoir voir leurs fiches complètes sur le site de Resto Québec.
Cela étant dit, j’ai été ravi de voir à quel point les plats essayés sont populaires pour la majeure partie de ces restaurants. Pour la plupart d’entre eux, ce sont les choix les plus populaires de la carte. Lorsque les gens se rendent dans ces endroits, c’est pour y déguster ces plats en particulier. Ils en entendent parler, y goutent et les adoptent de facto.
S’il y avait une morale à cet article, ce serait d’essayer! N’ayez pas peur! Les chefs sont là pour faire de bons plats en espérant que vous aimerez, pas pour vous dégouter! Après tout, s’ils veulent vous revoir dans leur établissement, ils se doivent de vous servir un repas exemplaire et savoureux. Alors, lancez-vous et sortez découvrir l’art culinaire de Québec.
Sur ce, bon appétit!