Après avoir fait salle comble lors de son spectacle-lancement le mois dernier, Joseph Boonen nous offre son deuxième extrait radio tiré de son album D.O.U.X: Solitude. Nous avons discuté avec cet artiste qui est sur une excellente lancée!
Ton album D.O.U.X a déjà conquis le coeur de plusieurs personnes. Où as-tu trouver ton inspiration pour cet album et pourquoi lui avoir donné ce titre?
C’est un projet qui part beaucoup sur une introspection personnelle. J’aime beaucoup la phrase: « il faut d’abord s’aimer avant d’aimer ». Lorsque j’étais plus jeune, je me sentais beaucoup incompris. J’était un jeune garçon hyperactif qui dérangeait beaucoup. Au fil du temps, j’ai appris à intégrer la société, si je peux dire ça comme ça. Par contre, je ressentais un mal devant ce petit homme. J’ai fait un processus pour apprendre à l’aimer. Dans l’album c’est un peu ça, c’est de la vulnérabilité et des moments vrais, des capsules temporelles (dans certaines chansons, on entend des discussions véridiques). Je m’inspire de ce qui est autour de moi. Je lui ai donné le titre D.O.U.X car je voulais rendre accessible le tout et je ne voulais pas que ça soit lourd. Je veux mettre de la douceur dans la vie.
Tu parles d’un processus de guérison que tu as fais… Tu es âgé de seulement 24 ans mais tu possèdes une grande maturité et une certaine philosophie qui se transposent dans ta musique. D’où provient cette sagesse dans ton univers musical?
J’ai toujours été quelqu’un d’extrêmement vite. Je voulais toujours aller de l’avant. Mes amis ont toujours été plus vieux. Il faut aussi dire que ma mère m’apporte une vision philosophique sur certains sujets dans la vie de tous les jours. J’essaie que ma musique reflète cette philosophie: « Apprends à t’aimer toi, et tu inspireras les autres avec tes beaux yeux illuminés ».
Cette philosophie, beaucoup de gens avaient hâte de la découvrir car ton spectacle-lancement au Lion D’Or a fait salle comble en février dernier. Est-ce que d’autres spectacles sont à prévoir pour les gens qui n’auraient pas pu assister à celui-là?
Oui, il y en a un de déjà planifié le 7 août, les billets ne sont pas encore en vente… Aussi non, je suis en attente de réponses pour d’autres spectacles. Je veux propager ma musique et du bonheur.
En parlant de plans pour l’avenir… Il y a un mois, « Solitude » a fait son apparition dans nos radios. C’est donc le deuxième extrait de ton album. À quand le troisième?
J’en ai aucune idée! C’est même une question que je me suis posée… Le dernier extrait c’est quand même récent donc je crois que nous allons profiter de cette vague. Mais toutes mes chansons sont disponibles sur toutes les plateformes. Je fais aussi beaucoup de contenu.
Nous parlons du résultat final de D.O.U.X mais combien de temps ça pris pour en arriver à ce moment?
Ça pris deux ans. J’ai fait des rencontres durant ces années et ça s’est peaufiné avec le temps.
Joseph Boonen est actif sur les réseaux sociaux. Tu peux le suivre sur Instagram, Facebook et TikTok.