Après une longue et prolifique carrière dans le monde de la comédie (The Office, Anchorman), Steve Carell est complètement dévoué à sa quête pour la statuette du meilleur acteur. Pour ce qui est de Timothée Chalamet, il continue à prouver qu’il est l’un des meilleurs acteurs de sa génération.
Tiré d’une histoire vraie, Un Garçon Magnifique vous envoûte à l’intérieur d’une histoire familiale bouleversante. David (Steve Carell) est un père de famille divorcé, rongé par le regret de ne pas être en mesure d’aider Nic (Timothée Chalamet), son fils toxicomane. Delà, une suite d’événements s’en suivent, tous plus déchirants les unes que les autres, vous entraînant dans un ouragan d’émotions qui se termine seulement lorsque les crédits débutent à la toute fin du film.
Étant donné que le vrai père et le vrai fils ont tous les deux écrits des livres sur leurs points de vue de la situation, le réalisateur Felix Van Groeningen a pris l’excellente décision de raconter l’histoire du point de vue de plusieurs personnes, ne laissant aucun personnage dans l’oubli. Chaque membre de la famille a son moment plus émotionnel dans le film, un des nombreux éléments que j’ai adorés. Qu’une personne soit à l’écran pour 1 minute ou pour 35, il n’y a pas de différence. Tout le monde est important à sa façon.
La production représente parfaitement le problème de dépendances aux drogues dures. Un des moments les plus déchirants que j’ai vu de ma vie au cinéma est une scène ou le père, doit annoncer à son fils qu’il ne peut malheureusement plus l’aider, car ses problèmes sont rendus dangereux pour sa jeune sœur et son jeune frère. Amy Ryan, qui joue la belle-mère dans le film a aussi un moment touchant, lorsqu’elle fond en larme dans sa voiture. Au premier coup d’œil, c’est facile de dire que les gens atteints de dépendance ont juste à arrêter de prendre de la drogue ou de l’alcool, mais Timothée Chalamet vous fera croire dur comme fer qu’il peut changer et qu’il va reprendre sa vie en main à partir de maintenant. Plus il ment, plus les scènes de rechute sont brutales et douloureuses à regarder. Alors que Steve Carell va probablement se diriger vers une deuxième nomination lors de la prochaine cérémonie des Oscars, on peut dire la même chose de Chalamet. Il était excellent dans Call Me By Your Name l’année passée et est encore meilleur cette année.
Mon seul point négatif est la présence de plusieurs longueurs. Je croyais à multiples reprises que la production aurait pu finir plus tôt qu’elle l’a fait. Lorsqu’un film est centré sur une situation en particulier comme celui-ci (les dépendances aux drogues), certaines scènes peuvent devenir redondantes et frustrantes lorsque présentées pour la quatrième ou même cinquième fois. Cependant, vous pourriez me répondre que c’est malheureusement le cycle de gens dans cette situation. Consommation, désintoxication et rechute.
Un Garçon Magnifique vous offre probablement la meilleure performance de la carrière de ses deux acteurs principaux, une histoire personnelle qui vous brisera le cœur et une fin loin des standards de Hollywood habituel.
Note finale : 8/10