Dimanche dernier, le 19 janvier, c’était le retour des, tant attendus, variétés de Star Académie. Après une soirée riche en émotion, dans laquelle nous avons déjà du dire aurevoir à quatre aspirants académiciens, j’ai pu m’entretenir avec celui qui animera cette saison 2025: Jean-Philippe Dion.

C’est une nouvelle cohorte de professeurs qui font partie de Star Académie 2025. Comment s’est déroulé le processus de sélection?

Pour le directeur, Garou, c’est drôle car lorsque Lara Fabian est arrivée au Québec, c’est Garou qui l’a convaincue de faire La Voix. Quelques années plus tard, c’est l’inverse qui s’est passé: Lara a convaincu Garou de devenir directeur de Star Académie 2025. Nous en sommes très heureux, c’est un bon gars simple qui a un ora international et une vision large. Concernant, les professeurs, Émily, pour la danse et le sport, elle a ça en elle, elle a fait plusieurs comédies, elle a déjà été une académicienne et en plus, elle est en forme et s’entraine. Ensuite, Pierre, pour la musique, il a déjà travaillé avec des gens de l’équipe pour La Voix, il s’est manifesté en nous disant qu’il aimerait le faire et c’est un plaisir car ça colle à lui. Pour terminer, Véronic, pour le chant, c’est probablement la meilleure fille pour ça, elle fait des imitations mais pour en faire, on doit connaitre son organe à la perfection, c’est son cas, et dans ces commentaires, il y a une précision recherchée.

Plusieurs jeunes talents ont essayé de se tailler une place parmi les 14 académiciens de la cuvée 2025. Parmi ces derniers, deux ont été choisis par le public et les 12 autres par les professeurs. Qu’est-ce qui fait que leurs choix se sont arrêtés sur ceux-ci?

Comme tu dis, pour ma part, je ne prends pas part aux décisions. Mais c’est certain que nous recherchons des jeunes qui ont du potentiel. Nous ne voulons pas nécessairement de la perfection ou une tonne d’expérience… Nous voulons une personne qui a un talent de base et qui est prête à évoluer, c’est ce que nous voulons voir: une évolution.

En parlant d’évolution, une nouveauté cette année: le système de votation en ligne gratuit. Les gens peuvent dès maintenant voter pour le candidat qu’ils souhaitent sauver parmi les trois en danger en se basant sur l’évolution. Ça va être comme ça toute la saison de Star Académie. Est-ce que tu peux me parler un peu plus de cette nouveauté?

Ce n’est pas nécessairement une nouveauté car c’était comme ça en 2003. On veut souligner le travail des candidats en danger. On veut que les gens comprennent que le 100% de chaque candidat est différent. Oui, ça se peut que dimanche il y ait une fausse note, mais si le travail a été là toute la semaine, ça doit aussi compter.

À quoi pouvons nous s’attendre de cette édition de Star Académie 2025?

Nous sommes tous tomber en amour rapidement avec les candidats. Ils ont chacun une personnalité attachante et ils veulent vraiment être là. Les variétés risquent d’être intéressants, colorés et populaires, à l’image du premier.

Finalement, de ton côté, outre Star Académie, quels sont tes projets?

J’en n’ai pas, je me concentre à 100% sur Star Académie et ça prend tout mon temps.

Ne manquer pas les quotidiennes de Star Académie, du lundi au jeudi, à 19h30, et le variété le dimanche, à 19h, le tout sur les ondes de TVA.