Le temps des sucres se pointe enfin le bout du nez pour nous annoncer tranquillement le printemps! Qui dit temps des sucres, dit tradition vivement québécoise! « LA CABANE » lieu emblématique du sirop d’érable qui coule à flot sous toutes ses formes, des nappes à carreaux, des grandes tablées, la bouffe d’antan et des rigodondondons sur des chansons qui n’ont ni queue ni tête… Dieu qu’on aime ça… est l’hymne au printemps! 

Pour une deuxième année consécutive, La Cité Agricole propose ce printemps aux familles une aventure gourmande et festive à l’occasion du temps des sucres. Tous les week-ends du 12 mars au 23 avril 2023, la chaleureuse salle à manger de la ferme de Saint-Augustin-de-Desmaures prendra des airs de fêtes pour rassembler petites et grandes bandes autour de festins à la fois authentiques et raffinés. À raison de deux services par jour les samedis et dimanches, à 10h30 et à 13h, la Cabane festive au décor signature, adapté à toutes les saisons, propose une expérience gourmande sur réservation, comprenant un copieux repas animé dans une ambiance traditionnelle réinventée. 

Rappelons que la ferme agricole festive située à Saint-Augustin-de-Desmaures est un projet de ferme moderne qui marie la passion de plusieurs gens d’affaires pour la restauration et l’évènementiel afin de rassembler les gens autour de l’agriculture. Regroupant une culture maraîchère d’une biodiversité impressionnante, l’élevage en petits lots d’animaux en liberté et une mini ferme, en plus d’une vaste salle à manger et un bar, une boutique gourmande, La Cité Agricole propose toute l’année une panoplie d’activités sur place, dont l’autocueillette et la randonnée, en plus d’offrir ses services de traiteur.

MENU & CONCEPT
Ferme agricole valorisant sa propre culture maraîchère et les viandes éthiques issues de son élevage en petits lots d’animaux en liberté, La Cité Agricole compte sur le savoir-faire de son chef associé Sébastien Labrie-Lacroix pour revisiter avec doigté le traditionnel menu des sucres. À travers un repas signature offert à prix fixe, se côtoient cette saison-ci la traditionnelle soupe aux pois concassés avec effiloché de porc, le creton maison, le jambon braisé au réputé whisky Sortilège, le pain de ménage, les marinades, les bines dans le sirop, les saucisses maison au porc de pâturage, mais également les chicharrons aux épices BBQ, les torsades de bacon à l’érable, la rillette de porc croustillante au levain, les œufs façon Gordon Ramsay et beaucoup d’autres surprises. Le menu, offert à plus petit prix pour les enfants et disponible avec des options végétariennes sur demande, comprend également un verre de bulles en apéritif et rien de moins qu’un arbre de meringues à l’érable et un décadent bar à desserts où pouding chômeur, churros et, bien sûr, tire d’érable, font durer le plaisir! 

En plus des délices de la table, la Cabane festive de La Cité Agricole propose aux invités des tables privées, à l’inverse des cabanes à sucre traditionnelles, et une animation au son de rigodons animés, cuillères de bois et du personnage déjanté de Maria Jarret Noir. La cheffe de bar de la ferme, Joelle Giard, propose par ailleurs une carte de mixologie saisonnière avec une savante sélection 100% locale de spiritueux et bières, ainsi que de vins biologiques. Pour tout le mois de mars, l’équipe de la Cabane est heureuse de payer la tournée aux groupes de huit adultes et plus en leur offrant Le Gallon du Mixologue, une rafraîchissante limonade maison alcoolisée. C’est aussi les petits de tous âges qui peuvent profiter de leur sortie à la Cabane pour visiter le parcours extérieur du coureur des bois, s’amuser dans les jeux gonflables, déguster des s’mores autour des feux extérieurs, faire un tour en tracteur et bien plus! 

Le site extérieur de La Cité Agricole est en effet un lieu en constante célébration, permettant à tous les passants souhaitant faire un simple arrêt de prendre un verre au bar extérieur ou déguster une alléchante poutine à l’érable. Grâce à la sonorisation sur l’ensemble du terrain, tous auront le cœur à la fête, autant dans la Cabane, qu’à l’extérieur!