C’est 90 000 personnes qui étaient rassemblées sur les Plaines lundi soir, au 12e jour du Festival d’été de Québec. Un 12e jour unique et historique, vu la prise 2 du spectacle des Cowboys Fringants. Les gens étaient heureux d’y être, de pouvoir enfin vivre ce spectacle, mais fort à parier que tous avaient une boule dans l’estomac vu l’état de santé de Karl Tremblay.
C’était bien visible, tous étaient à fleur de peau, que ce soit dans la foule ou sur scène. Bizarrement, plusieurs chansons ne prenaient plus le même sens, ou au contraire, en prenaient trop. Le spectacle a d’ailleurs débuté avec Ici-bas. C’était beau de voir les Plaines en harmonie avec le groupe, sur chacun des couplets et des refrains. Bye Bye Lou, La manifestation et La reine ont suivi. Le chanteur a bien sûr souligner sa joie d’être sur les Plaines, sans cacher sa déception d’avoir vu la soirée initiale être annulée vu la température. Il a remercier l’organisation et les gens du public, qui »vont leur avoir donné raison » en répondant à l’appel.
C’est après avoir chanté Les maisons toutes pareilles et Ti-cul, »on va donné un p’tit break à Karl », pour qu’ensuite, on voit le chanteur revenir, micro à la main. Il a demandé une chaise pour enchainé avec Sur mon épaule. » Ça se chante ben assis cette toune-là! ». Encore une fois, l’émotion était palpable. Les larmes ont coulés sur plusieurs joues à voir les visages autour. Il a pris une petite pause le temps d’une chanson, pour revenir, haussant les épaules.
» Le bonhomme commence à être magané un peu, mais ce n’est pas grave. On va passer à travers. Vous savez, on en a fait, des festivals, un peu partout dans la francophonie, et honnêtement, le Festival d’été, c’est le plus beau festival du monde, mesdames et messieurs! «
S’en sont suivies L’Amérique pleure, Droit devant, Joyeux calvaire et Tant qu’on aura de l’amour. On a d’ailleurs eu droit à quelques spectateurs sur la scène à ce moment, en guise de chœur pour l’occasion. Ce sont des classiques qui ont terminées cette soirée vibrante, soit Le Shack à Hector, Marine marchande avec Sara Dufour à la voix, et, la touchante et combien émotive Les étoiles filantes. Tous avaient leur cellulaire à la main, lumière allumée et confettis en prime. Un p’tit tour, en version acoustique a conclue cette soirée mythique.