À la fois sympathique et assumée, la nouvelle marque touristique de la région de Québec dévoilée aujourd’hui est plus que jamais à l’image de cette cité francophone unique où convergent le patrimoine et l’histoire de classe mondiale (UNESCO), l’art de vivre animé à la québécoise, l’accueil chaleureux des gens de Québec et la beauté des paysages ; les quatre piliers fondamentaux sur lesquels s’appuie Québec cité, une identité forte qui fait désormais voyager l’accent d’Amérique à travers le monde et qui pavoisera bientôt la région !
« L’énoncé de positionnement Québec cité, l’accent d’Amérique affirme avec détermination notre francophonie, sans traduction, sous une signature simple et accessible. Québec se positionne désormais comme une cité distinctive où l’histoire est vivante, à la fois francophone, autochtone, nord-américaine et britannique, en plus d’être une ville festive et contemporaine », a déclaré M. André Roy, directeur de l’Office du tourisme de Québec (OTQ).
La région touristique de Québec, qui inclut l’Île d’Orléans, la Côte-de-Beaupré, Portneuf et La Jacques-Cartier, représente à merveille ce qu’est une cité. « Ce mot court et évocateur désigne, à l’instar de l’ensemble des composantes d’une région, un lieu géographique. La ville et son urbanité permettront aux touristes de différencier réellement la province de la ville », a ajouté M. Roy devant les membres et les partenaires de l’OTQ réunis en assemblée générale annuelle.
D’ailleurs, avec ses formes arrondies et ses couleurs vibrantes, le logo fait un clin d’œil aux tourelles architecturales, au Château Frontenac, à une couronne et aux montagnes avoisinantes qui bordent la ville. Ainsi, l’accent aigu réinventé trône sur le logo, évoquant tour à tour l’architecture, le patrimoine et la topographie de la région de Québec. La couleur principale utilisée, le bleu turquoise, évoque à la fois l’eau, le fleuve, nos ciels d’été, l’hiver et même la glace.
Une image et un positionnement qui passent le test
En amont de la démarche de conception de la nouvelle marque touristique de la région de Québec, plusieurs études réalisées par l’OTQ ont permis de statuer sur les clientèles visées, les atouts distinctifs de la région à promouvoir et sur son positionnement par rapport à la concurrence. L’OTQ a aussi sondé en ligne 1 200 répondants au Québec, en Ontario, dans huit états américains, en France et au Royaume-Uni.
L’objectif ? Valider si l’expression « Québec, l’accent d’Amérique » en français avait la cote et était bien comprise sur les marchés internationaux. L’appellation, déjà utilisée par la Ville de Québec dans ses communications et déployée sur son territoire depuis environ trois ans, a passé le test.
Le deuxième sondage en ligne, réalisé cette fois durant la démarche de création, avait pour but d’évaluer deux identités visuelles et d’identifier laquelle était la plus pertinente pour Québec et sa région.
« Québec a une couleur unique sur le continent et on vient de partout pour s’imprégner de toutes ses richesses, de son histoire, de sa culture et de ses paysages. Je serai avec fierté l’un des premiers ambassadeurs de cette marque qui personnifie une cité qui va au-delà des limites du centre-ville, déployée dès aujourd’hui dans toute la région et ailleurs dans le monde », a indiqué M. Régis Labeaume, maire de Québec, depuis Philadelphie, où il est actuellement en mission.
Précisons que cette nouvelle marque, élaborée avec la collaboration de l’agence Cossette, est disponible dès maintenant et à l’usage de tous les intervenants touristiques de la région afin qu’elle soit véhiculée à son plein potentiel. « Il nous faut maintenant la faire vivre à nos visiteurs et développer des expériences touristiques cohérentes avec la marque », a conclu le directeur de l’Office du tourisme.