Il y en aura pour tous les goûts au 42e Festivent de Lévis! Après un succès monstre en 2024, l’événement revient en force du 30 juillet au 3 août 2025 avec édition qui met en vedette 20 groupes et artistes en plus d’offrir une foule d’activités, au sol comme dans les airs! Les temps morts se feront encore rares cette année, alors que les spectacles seront successivement présentés sur deux scènes voisines.

Le grand coup d’envoi sera donné sous le thème de la musique électro, le 30 juillet, alors que le DJ et producteur à la renommée internationale Robin Schulz se présentera en tête d’affiche. Avec trois titres qui comptent plus d’un milliard d’écoutes sur Spotify, dont les méga succès Waves et Sugar, parions que l’Allemand de 37 ans mettra le feu aux poudres de cette 42e édition! Il sera notamment précédé de la jeune étoile montante Mike Demero. Âgé seulement de la mi-vingtaine, le natif de Saint-Colomban peut déjà se vanter de s’être produit sur certaines des plus grandes scènes de la province, dont celle des Plaines d’Abraham, en 2024, lors du Festival d’été. La chanteuse canadienne Rêve et la DJ montréalaise Tizi seront également de la partie.
La soirée du 31 juillet saura quant à elle ravir les irréductibles de punk et de rock, alors que le populaire groupe Rise Against viendra clore la fête après que Theory of a Deadman, NOBRO et The Creepshow se soient chargés de réchauffer la foule en bonne et due forme. Avec plus d’une douzaine de projets au compteur depuis la fin des années 1990, les Américains de Rise Against, mené par le chanteur Tim McIlrath, sont entre autres à l’origine de titres tels que Savior, Prizefighter, Prayer of the Refugee et Give It All. De son côté, le groupe métal canadien Theory of a Deadman, découvert et encensé par le chanteur de Nickelback, Chad Kroeger, a été en lice à maintes reprises au Gala des prix Juno, en plus de repartir avec la statuette remise au nouveau groupe de l’année, en 2003.

Le mois d’août arrivera ensuite à nos portes avec des sons hip-hop, pop et R&B, gracieuseté de l’indémodable américain Flo Rida, du duo montréalais Banx & Ranx, du rappeur canadien Classified et de l’entraînante chanteuse québécoise Naomi, qui se produiront tour à tour le 1er août. Flo Rida, avec ses incomparables succès comme Low, Good Feeling, Right Round et My House, compte aujourd’hui près de 37 millions d’auditeurs mensuels sur Spotify. Soké et KNY Factory, de Banx & Ranx, se chargeront quant à eux de réchauffer la foule juste avant. Ce sera le moment de découvrir, ou de redécouvrir, des succès comme Answerphone et Flowers Need Rain.
Le 2 août, les 14 chanteurs de la dernière cuvée de Star Académie viendront charmer la foule dans le cadre de la tournée Star Académie en festival. Pour l’occasion, c’est Jean-Philippe Dion qui sera maître de cérémonie de ce rendez-vous, où les candidats de l’édition 2025 feront revivre les grands moments des variétés et interpréteront des chansons de l’album Star Académie 2025. Juste avant, c’est le charismatique chanteur TALK qui prendra place derrière le micro. Grand chouchou des Québécois derrière le titre Runaway to Mars, le Franco-Ontarien s’est notamment produit en première partie de Shania Twain au Centre Vidéotron, en 2023. Éléonore Lagacé, chanteuse, comédienne et animatrice qui ne cesse de gravir les échelons depuis sa victoire à l’émission Zénith, en 2023, viendra également ajouter sa touche à cette soirée. Juste avant elle, le public aura la chance d’apprécier la pop francophone fraîche et affirmée d’Emmanuelle Querry.

La 42e édition du Festivent de Lévis prendra fin avec une prestation du groupe rap français IAM. Véritables légendes du rap français, Akhenaton, Shurik’n, Kheops, Imhotep et Kephren roulent leur bosse depuis la fin des années 1980 et sont même allés jusqu’à remporter deux prix aux Victoires de la musique, l’équivalent des prix Grammy dans le monde de la musique francophone, en 1997, avec l’album L’école du micro d’argent. Couverts d’amour par leur public de la Capitale lors d’un concert à l’Agora du Port de Québec en 2024, les rappeurs de IAM ont prouvé que les Je danse le mia et Petit frère de leur répertoire ont toujours la cote!

Mais chaque chose en son temps, puisqu’avant de voir IAM grimper sur scène, la foule aura droit au spectacle-concept unique Rap Queb 101, signé par les légendes du groupe Taktika. Rap Queb 101, c’est un véritable cours d’histoire « live » sur le rap québécois raconté par Taktika et ses invités. Le spectacle met en scène quelques-uns des artistes les plus influents de cette culture et qui en sont devenus les portes étendards au fil des décennies : 83, Loud, Mindflip, Rymz, Sans Pression et plusieurs autres. Taktika vous invite donc à ce rassemblement historique rempli de moments marquants, de collaborations et de classiques du Rap Queb, allant de 1998 à 2025. Énergie et nostalgie garantis !
Des activités de jour pour toute la famille
Du mercredi au dimanche, une multitude d’activités seront offertes au public sous la thématique vacances tout-inclus, à la Place de la famille Promutuel. Au menu: jeux gonflables, maquillage, Disco Mousse Promutuel, bassins pour se rafraîchir, biblio club (activité de bricolage, charade, l’heure du conte) et bien plus, le tout dans une ambiance digne d’un voyage au soleil!Pour les plus vieux, la Zone de la récré Laurier Québec revient en force pour divertir les 8 à 14 ans. Au menu, mur d’escalade, zone de jeux avec spike ball, jenga, ligne lâche (slackline), mur de photo et bien plus!Du côté de la Scène de la famille du Lait, Arthur L’Aventurier sera en spectacle le vendredi, alors qu’Ari Cui Cui et Béa Bestiole se présenteront respectivement le samedi et le dimanche.En nouveauté cette année, une nouvelle zone dédiée aux transports pour impressionner les petits et les grands! Venez-vous prendre en photo et admirer vos véhicules préférés. Sans oublier les montgolfières!

Le volet aérien du Festivent ne sera pas en reste non plus, avec cinq montgolfières épatantes, dont une jamais accueillie par l’événement auparavant! On pourra ainsi admirer la grandeur et les couleurs de BB. Shroom (nouveau), Alien Rocket, Minnie Moo, Speedy Snail et de Super FMG. Une quinzaine de pilotes invités grimperont également dans leur nacelle pour consteller le ciel de gigantesques ballons.À noter que les envolées, prévues chaque soir du festival aux alentours de 17 h 30, sont sujettes aux humeurs de Dame Nature, au même titre que l’entièreté de la programmation aérienne. À compter de 18 h 30 et tout au long de la soirée, d’autres montgolfières, en formule captive et stationnées sur le site, apparaîtront pour dévoiler les fameuses « formes spéciales » telles des lanternes géantes sur fond de ciel étoilé. Des vues à couper le souffle, qui resteront gravées longtemps! Les spectacles de parachutisme d’Atmosphair seront également de retour du vendredi au dimanche! Dès 17 heures, animation et musique en alternance divertiront le public près du terrain d’envolées alors que les acrobates de l’air exécuteront leurs prouesses avant d’amorcer leur atterrissage.
Les laissez-passer sont en vente dès aujourd’hui sur le site Web de Festivent. Festivent de Lévis vous donne rendez-vous du 30 juillet au 3 août 2025 pour retrouver le plus grand événement estival de Chaudière-Appalaches!