L’heure est au résolution: santé, sport, bien-être, temps pour soi… Mais pourquoi pas prendre une bonne résolution pour sa chevelure?! Et oui! Parce que vos cheveux aussi méritent le meilleur! Alors pourquoi ne pas opter pour la coloration végétale!? Que ce soit pour couvrir les cheveux blanc, redonner un «wow » de couleur à vos cheveux tout en optant pour une vraie alternative santé, la coloration végétale est idéale! Je vous propose donc une petite visite chez Ocalm Coiffure, le seul salon à Québec proposant la coloration 100% végétale!
D’abord, ce que j’aime de la coloration végétale se définit par sa composition simple : elle est à base d’eau et de pigments, qui sont extraits de plantes tinctoriales (henné, garance, camomille, indigo…). Contrairement à la coloration chimique (d’oxydation), qui ouvre les écailles, éclaircit la mélanine puis, colore suite à une réaction chimique, cette méthode à base de plantes ne pénètre pas à l’intérieur des cheveux, mais les enrobe. Indigo, brou de noix, thé noir, amla, henné, frêne … Ces végétaux, une fois broyés en une poudre fine, ont le pouvoir étonnant de colorer les cheveux. De l’eau chaude est ajoutée à ces poudres de plantes pour former une pâte, et voilà, le tout est prêt pour colorer les cheveux. Résultat, vous aurez l’impression de sentir l’infusion de thé vert mais ca ne durera pas, promis! En promis, le procédé est beaucoup moins corrosif et agressif pour le cheveu, on aime.
La formule est donc idéale pour couvrir les cheveux gris et mélange à votre cheveu naturel Il est possible de réaliser une teinture végétale sur des cheveux déjà colorés. Car chaque séance démarre par un masque à l’argile afin de purifier la chevelure et d’éliminer tous les résidus chimiques qui pourraient faire barrage aux pigments. Cette coloration agit comme un soin sur le cheveu. Elle referme les écailles et gaine la chevelure qui semble plus épaisse et brillante. Il semble aussi que les allergies sont aussi moins fréquentes qu’avec la technique chimique. D’ailleurs, de nombreuses femmes enceintes se tournent vers le végétal!
Sachez par contre que l’opération est plus longue que pour une teinture classique entre le moment accordé au diagnostic, la réalisation du mélange sur mesure et les temps de pause (de 30 minutes à 2h). Pour ma part, seulement 75 minutes de pause (accompagnée d’un verre de vin ou d’un café en prime!) ont été nécessaires puisque j’ai peu de cheveux gris et je n’avais besoin que d’une retouche de repousse. Il faut aussi mentionner que vous ne ferez pas de grand changement capillaire extrême, mais une consultation chez Ocalm coiffure pourra éclairer toutes vos questions. Coiffeurs et coloristes avec plus de 15 ans d’expérience, la copropriétaire Ève Koszowski, Florian Van Wambeke et le personnel spécialisé seront être à l’écoute et surtout très professionnels.
Pour avoir toutes les infos ou posez vos questions, je vous invite sur leur page Instagram ou sur Facebook. Sachez aussi que le site Outgo comprend un massage capillaire de 20 minutes avec masque au beurre de karité, mandarine et noix. Un pur bonheur. Pour conclure l’expérience (et la détente), le forfait comprends la coupe, le séchage et la mise en plis pour un look impeccable, naturel et santé pour le cheveu! Comme quoi on peut être « vegan » ailleurs que dans l’assiette, même pour nos résolutions!