En 2021, Chris Bergeron publie « Valide » aux Éditions XYZ. Ce premier opus à succès avait conquis la critique et le public. Une adaptation cinématographie est en cours pour ce roman finaliste du Prix littéraire des collégiens et du Prix des Horizons imaginaires.
Un roman qui ne passera pas inaperçu à une époque où les questions d’identité de genre sont entremêlées à des enjeux sociaux importants.
Un an s’est écoulé depuis le sabotage de David par le 5 %. Une année marquée par une lutte acharnée visant à empêcher la résurgence de cette intelligence artificielle obsédée par l’uniformisation de l’humanité. L’objectif de sa lutte : préserver la diversité des vies humaines à tout prix.
Valide, née des souvenirs de Christelle et de la puissance de David, cherche sa place dans cette révolution qu’elle a cru un peu sienne. Face au risque de formatage total, il lui faut se tourner vers les étoiles.
Et vous êtes là, à me dire que je ne compte pas, que je ne suis rien – un peu plus, et vous me dites que je n’existe pas ! […] Non, je crois que nous avons plus d’importance que vous le dites. Vous avez peur de notre force, de notre besoin de survie. Tant d’efforts ont été déployés pour nous effacer, et nous sommes toujours là.
Désormais ancré dans le registre du roman de cyber apprentissage plutôt que dans l’autofiction d’anticipation, l’autrice pousse encore plus loin sa réflexion sur la dynamique complexe entre l’humanité et la technologie. Un roman de son temps!
La parution est prévue pour le 22 novembre, soit dans quelques semaines. Le livre est déjà en précommande sur le site LesLibraires.ca, ou juste ci-dessous.
À propos de l’autrice…
Chris Bergeron est multiple, fluide : après des débuts en journalisme qui l’ont menée à la direction de l’hebdo culturel Voir, elle a mis sa sensibilité artistique au service des plus grandes agences de pub, occupant aujourd’hui le poste de vice-présidente chez Cossette. Elle offre également des conférences sur les thèmes du leadership, de la diversité, de l’inclusion et des droits des personnes trans.