Armé de son talent de raconteur, Tuan Nguyen dang nous invite à découvrir les us et coustumes alimentaires de la culture qui l’a vu naitre, Comme au Viêt Nam.

Incursion intime dans la cuisine vietnamienne, l’auteur Tuan Nguyen dang a rassemblé les recettes typiques des repas partagés autrefois en famille par désir de transmettre à ses enfants et petits-enfants les saveurs de sa jeunesse. À travers ces repas, il raconte l’histoire de son pays, les rituels et les traditions qui font partie de son héritage. 

Inculquer l’amour de la cuisine

Immigrant, depuis 1966 à Montréal, et fier de sa culture originelle, Tuan Nguyen dang nous ouvre les portes de sa cuisine et de sa mémoire. Grâce à son grand talent de conteur, ce qui était au départ un carnet de recettes est devenu un carnet de voyage au cœur de l’histoire et de l’art culinaire du Viêt Nam. Cet ouvrage nous présente bien sûr les délices incontournables et emblématiques du pays (bánh mì, phở, nems, etc.), mais propose également une foule de plats traditionnellement servis en famille, auxquels l’auteur nous donne généreusement accès. 

À la portée de tous, ces idées de repas, bien qu’exotiques, sont simples à préparer grâce à de nombreux conseils, trucs et informations utiles. En guise d’accompagnement, on découvre des coutumes, des pratiques et un art de vivre qui se déploient au fil d’anecdotes et de souvenirs.

C’est bien plus qu’un livre de recettes que Tuan Nguyen dang lègue à sa terre d’adoption: c’est une immersion savoureuse au cœur de la tradition culinaire d’un pays plurimillénaire, dont la gastronomie unique se distingue sur la scène internationale.