Après la sortie de son premier album, Gaz au fond, Vince s’était positionné comme l’un des meneurs les plus importants de la mouvance new country au Québec. Il nous arrive aujourd’hui avec un deuxième opus qui démontre toute l’assurance accumulée au fil des ans et sa versatilité, tout en conservant le son urbain unique en son genre. C’est donc avec À la bonne place que l’artiste nous revient, un album festif qui ne se gêne pas à aller dans des dynamiques d’un côté plus rock et énergiques, et d’un autre plus country pop rassembleuses. Retrouvez Vince au Studio TD à Montréal le 19 septembre prochain pour le lancement de l’album.

Toujours à la barre de son projet novateur, Vince reste encore ici auteur-compositeur et réalisateur de tous les morceaux — mais a ouvert l’équipe a quelques collaborateurs qui viennent l’épauler: Jérémie Caron (qui avait participé à Gaz au fond) est de retour à l’écriture,alors que Frédéric Lalancette et Gauthier Marinof s’ajoutent pour un morceau et Éric Charland pour deux. Martin Aubin s’est pour sa part fait confier le mixage, matriçage et la post-production de l’album.Du côté musical, Vince a fait appel à une de performeurs d’expérience — Alexandre Caron (guitares, dobro), Antoine Loiselle (guitare, pedal steel, dobro), Louis-Étienne Sylvestre (basse), Maxime Reed-Vermette (batterie) — donnant à l’album une cohésion et une énergie scénique hors du commun. Si le public québécois avait déjà été convaincu par Gaz au fondÀ la bonne place solidifiera assurément la place de Vince Lemire dans l’univers du country québécois. 

Et cette magnifique ride sur laquelle Vince nous emmène démarre en force avec « Point A au point B », cette ode aux choses simples de la vie et aux plaisirs qui la parsèment.  Et dès le premier pit-stop, on se sent « À la bonne place » avec Vince qui nous rappelle, dans un country rock rassembleur au refrain infectieux, qu’on est tous invités à son party, que chacun est le bienvenue dans son monde country où l’important, c’est d’avoir le coeur « À la bonne place ». L’auteur-compositeur-interprète continue à enchaîner les mélodies country qu’on se prendra à chanter à tue-tête, des fins fonds des autoroutes de campagne les fenêtres baissées aux sous-sols de la province, avec « Un jour ou l’autre », un appel à soutenir nos semblables, un rappel que tout le monde vit des bas « Un jour ou l’autre », mais que le beau temps est à nos portes. Et si l’on veut faire venir ce beau temps, ne suffit que de suivre les conseils de « Une pour toi (G.O.A.L.) » où Vince nous invite à prendre la vie par les cornes et s’y lancer les deux pieds devant. Puis le road trip sur lequel on s’était embarqué avec l’artiste reprend de plus belle avec « Drive », chanson qui a du mordant et qui nous fait oublier tous nos problèmes, les cheveux au vent dans la liberté de la route. Le prochain arrêt nous emmène au festival country de Lotbinière, là où que l’on soit « Cowboy ou pas », on se rencontre pour le country. Festive, cette chanson inspirée des expériences de festival que Vince a vécu dans les dernières années est l’une des plus urbaines de l’album, avec son intro garage,  ses 808s, et son beat qui frappe dans le mille. Toutes les fêtes country sont mises sur pause avec « Tomber de haut », une chanson d’amour où le countryboy qu’est Vince est frappé d’un coup de foudre pour une countrygirl complètement hypnotisante. Cet interlude amoureux n’est que de courte durée et la fête reprend de plus belle avec « Aweille donc », chanson rythmée et énergique parfaite pour les danses en ligne. Puis on passe des histoires d’ébats aux ruptures mélancoliques avec « Coup de tête », « On the run » et « Jusqu’à demain ». Et comme le temps passe trop vite, Vince nous offre un morceau émotif avec « Une place en haut », où il remercie ses parents pour la ride. Après ce road trip nous ayant amené sur les routes country du Québec, du meilleur des festivals aux danses en ligne de salon, jusqu’aux amourettes d’un été, Vince Lemire nous ramène finalement à la maison, avec « Ma dépendance », morceau écrit en hommage à la femme de sa vie. Prenez la route avec Vince Lemire et À la bonne place, son tout nouvel album, disponible dès le 20 septembre sur toutes les plateformes numériques.

QUI EST VINCE LEMIRE ?
Vince Lemire, originaire de Lavaltrie dans la région Lanaudière, est un artiste prédestiné à devenir l’un des pionniers du country urbain au Québec. Avec une enfance bercée par la musique, il s’est forgé une solide expérience dans le domaine, explorant divers styles musicaux avant de se concentrer sur le country francophone. En 2022, il a lancé son premier album solo, « Gaz au fond », qui a rencontré un franc succès, notamment avec l’extrait « On aime le whisky » atteignant la 8e place du Top 100 Mediabase. Ce projet a également été nommé dans trois catégories au Gala Country 2023, où Vince a remporté un Willie pour la chanson de l’année, « Bang Bang », écrite pour Francis Degrandpré. L’album « Gaz au fond » a également été en nomination au GAMIQ comme « Album country de l’année ». En parallèle, il a fait partie du collectif « Grande Ourse », contribuant à l’album éponyme qui a marqué les ondes radiophoniques en 2023 avec l’extrait « Au Nord Bar ». D’autres extraits de son album « Gaz au fond », tels que « Belle vie » et « Vieux Bucké », ont également été remarqués en radio. Vince Lemire continue de marquer la scène new country francophone avec la sortie de son nouvel album “À la bonne place”.