Les premières parties des spectacles servent souvent à faire de belles découvertes musicales. C’est justement ce qui m’est arrivé lors d’un spectacle de Francis Degrandpré où Vince Lemire faisait la première partie. C’est donc avec plaisir que j’ai pu m’entretenir avec ce dernier pour en connaitre un peu plus sur l’artiste qu’il est.

Ta carrière est en monté fulgurante. Justement, il y a une semaine, ta chanson « Un jour ou l’autre » a fait son entrée dans le top 10 des chansons les plus jouées à la radio au Québec. As-tu toujours su que c’était ce que tu voulais faire?

Oui, j’ai commencé à 9 ans à faire de la musique. C’est certain qu’à cet âge-là je ne savais pas nécessairement que je voulais en faire un métier… J’ai toujours eu de l’intérêt. Au secondaire et au cégep j’avais des bands. J’ai même arrêter mes études pour la musique mais j’y suis retourné pour devenir pharmacien. Aujourd’hui, elle prend de plus en plus de place et ça devient plus concret, j’en suis vraiment heureux.

Comme tu viens de le dire, tu as débuté à l’âge de 9 ans à faire de la musique. Aujourd’hui, on te décrit comme l’un des pionniers du country urbain au Québec. Est-ce que le country a toujours eu une place dans ta vie ou c’est arrivé plus tard?

Le country est arrivé plus tard… C’est vraiment en 2017 lors d’un voyage à Nashville avec mon drummer que je suis tombé dedans. On dit que je suis l’un des pionniers car je suis l’un des premiers, avec Francis Degrandpré, a avoir fait du new country français et j’en suis fier.

À l’automne 2024, tu as sorti ton deuxième album « À la bonne place ». Quelle chanson est ton coup de coeur dans cet album, celle que tu trouves qui le décrit le mieux?

C’est une bonne question! Je te dirais justement « Un jour ou l’autre ». C’est vraiment avec elle que j’ai su où s’enlignait l’album, qui m’a donné l’inspiration. Elle donne bien le ton à l’album en général. C’est aussi pour ces raisons que ça été le premier extrait qui est sorti.

Hier, tu as annoncé, sur ta page Facebook, de nouvelles dates de spectacle. À quoi ressemble un spectacle 100% Vince Lemire?

C’est assez festif, je bouge beaucoup! Au travers de toute cette énergie, il y a aussi des moments plus émotifs. J’aime surprendre les gens avec des reprises dans lesquelles je mets ma couleur. Il y a aussi, souvent, ma conjointe qui vient faire une apparition. Elle est une artiste incroyable et j’aime partager la scène. Avec elle, le lien est fort et c’est un beau moment pour nous, mais aussi pour le public qui le ressent. C’est ce qui revient lorsqu’on nous en parle.

Quels sont tes projets ou souhaits pour le futur?

Il y a vraiment beaucoup de projets! Même si on vient tout récemment de sortir mon deuxième album, je travaille sur des chansons actuellement. Je fais aussi des collaborations avec des artistes d’ici dont Trudy et Isabelle Arbour. Il y a encore des spectacles qui sont en train de se booker, j’ai encore de belles dates à annoncer. C’est certain que je veux continuer à sortir de la nouveauté, à rester actif.

Si tu veux rien manquer de l'actualité de Vince Lemire, tu peux le suivre sur Facebook, Instragram et sur son site Web.