Crédit photo couverture: la_petite_photographe

Avec la réouverture des salles et le retour des spectacles vivants, 3E est heureuse d’annoncer le retour des Vitrines St-Roch XP à l’Impérial Bell, les 21,22,28 et 29 mai! Le report de la série musicale aux deux dernières fins de semaine de mai permet de conserver presque intégralement la programmation originale, avec de légers changements.

D’abord programmée en avril, la série qui met à l’honneur les perles de la musique indépendante, se déploiera en mai selon la même formule. Par ailleurs, le remaniement des dates fait en sorte que Mudie ne peut prendre part à l’événement. C’est donc Zoo Baby qui s’ajoute à la soirée du 28 mai.

Les billets achetés pour les dates en avril sont automatiquement reconduits aux nouvelles dates. Les détenteurs qui ne peuvent se présenter aux nouvelles dates peuvent contacter la billetterie de l’Impérial Bell pour obtenir un remboursement. Les mesures de distanciation actuellement en place restreignant l’espace disponible, les spectacles du 21 et 29 mai dépassent maintenant la limite permise. Les acheteurs seront contactés et se verront offrir la possibilité d’échanger leur billet pour un des soirs encore disponibles ou de se faire rembourser.

Formule et programmation
Présentée en formule cabaret, la série des Vitrines St-Roch XP accueille trois artistes par soir pour aussi peu que 15$ la soirée pour une table de 2 et 30$ pour une table de 4, taxes et frais de service inclus. Quelques billets pour les 22 et 28 mai sont encore disponibles sur impérialbell.com. Au programme :

Vendredi 21 mai – 18h30 : Pastel Barbo / Valence / Sex Machine Octopus
Samedi 22 mai   – 18h30 : Juillet / Philémon Cimon / Double Date With Death
Vendredi 28 mai – 18h30 : Zoo Baby / Delazur / Maky Lavender
Samedi 29 mai– 18h30: Ariane Roy / Beat Sexü / Laurence Castera

 

PASTEL BARBO
Pastel Barbo est un projet/embryon de la ville de Québec regroupant la crème de la relève. Créativité débordante et grande maitrise musicale se combinent ici pour produire un son indie rock planant, un tantinet psychédélique. Mu par diverses influences, allant de la chanson québécoise à  Radiohead, le quatuor nous offrait en avril 2020 un premier EP intituléMatière grise.
VALENCE
Valence est le projet indie pop franco de l’auteur-compositeur-interprète de Québec Vincent Dufour. La musique de Valence est un amalgame des couleurs chaudes et des clichés des ballades soft rock, des mélodies cosmiques, de l’esthétique éthérée de la dream pop et de la densité sonore du néo-psychédélisme.
SEX MACHINE OCTOPUS
Entre rock alternatif et indie folk, la formation montréalaise Sex Machine Octopus ne cesse d’évoluer vers un son qui lui est propre. Après un premier EP Fish in the Sea sorti en 2016, le groupe adopte une esthétique plus groove et plus mordante. Plastic Scene, sorti en 2019, est un opus haut en couleur, reflétant cette facilité à réunir des univers musicaux différents.
JUILLET
Juillet est un groupe indie électro dreampop francophone de Québec. Leur musique contrastée, à la fois légère et intime, est aussi remplie d’une profondeur mélancolique. Des douces pièces rêveuses, texturées et sensuelles de Juillet émanent l’amour brûlant, la chaleur des corps, la langueur aérienne de l’été.
PHILÉMON CIMON
Philémon Cimon possède une plume sensible et imagée. Deux fois finaliste au Prix de la chanson SOCAN, il sortait au printemps 2020 son microalbum Philédouche, une galette indie folk de 6 titres enregistrés entre Charlevoix et Montréal. Ardent défenseur de la culture locale, l’artiste est l’instigateur du mouvement collectif #musiquebleue.
DOUBLE DATE WITH DEATH
Mélodies accrocheuses et riffs abrasifs, Double Date With Death est influencé par le punk et le garage californien de ses contemporains. Avec L’Au-delà, un album entièrement en français paru en janvier 2020, le quatuor montréalais explore un son entre garage, psychédélique et pop, enrobé de l’esthétique lo-fi qui lui est chère.
ZOO BABY
Zoo Baby, c’est ce qui devait arriver à son alter ego, l’auteur-compositeur-interprète Xavier Dufour-Thériault. C’est un éthos de la nouvelle vague DIY, sans absolument se réclamer de ce mouvement bedroom pop américain. Après avoir tenu la basse pour Caféïne et fait danser les filles avec Gazoline, il livre sous son nouveau pseudo une musique pop, sensuelle et personnelle.
DELAZUR
« La seule chose qui règle tous les problèmes, c’est danser » disait James Brown. Delazur en a fait sa mission. Issu de la florissante scène de Québec, Delazur est un mélange de funk rock, heavy disco, hard groove et plein d’autres genres inventés qui impliquent de la distorsion et une quantité non négligeable de mouvements de bassin. Plaisir garanti!
MAKY LAVENDER
Maky Lavender, c’est le nouveau venu dont l’énergie contagieuse emballe la scène rap montréalaise. Le jeune artiste du West Island a su créer son propre univers visuel et sonore et l’investir de textes sincères, en dehors des clichés.  Son parcours créatif éclectique le distingue des autres rappers de sa génération.
ARIANE ROY
Contrastante, libre et spontanée, Ariane Roy est récipiendaire de deux prix au Festival international de la chanson de Granby. Finaliste des Francouvertes 2020, nommée dans la catégorie EP Pop au Gala alternatif de la musique indépendante du Québec (GAMIQ) pour son premier EP, AVALANCHE (n.f.), la jeune artiste de Québec a le vent dans les voiles.
BEAT SEXÜ
Joyeux festin d’afro-disco-classico-pop-cumbia-rock-psych, la musique décomplexée de Beat Sexü provoque l’irrésistible envie de danser. Issue du Pantoum, lieu phare de la scène indépendante de Québec, la bande de Beat Sexü propose avec Deuxième fois, son second album paru en janvier, un son toujours aussi festif et charnel.
LAURENCE CASTERA
En 2014, il se fait connaître du grand public lors d’un passage remarqué à l’émission La Voix. L’année suivante, il remporte le prix du public au Festival de la chanson de Granby. Avec Les hauts lieux, son plus récent album qui fait suite à Le bruit des mots, Laurence Castera y va d’un son plus rock, plus organique et signe des pièces aux arrangements sobres et efficaces.
 

COVID-19
Pour répondre aux exigences de la santé publique, le port du masque de procédure est obligatoire en tout temps à l’intérieur de l’Impérial Bell. Les masques en tissus ne sont pas permis. Pour connaître l’ensemble des mesures adoptées pour freiner la propagation de la COVID-19, rendez-vous au https://www.imperialbell.com/Infos-pratiques/Info-Covid/.L’organisation tient à remercier ses précieux partenaires publics et privés pour leur contribution à la réalisation de ces événements.